Feuilletés jambon fromage

Et hop, voilà une autre recette qui est parfaite à avoir dans ses tiroirs quand le temps est aussi instable que ce week-end. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à des torrents de pluie comme ceux que nous avons eu. Du coup je me suis réchauffée avec la super recette de feuilletés jambon fromage de Lady Coquillette. Je n’ai rien à dire dessus. Elle est vraiment excellente. Assaisonnée juste comme il faut, avec ÉNORMÉMENT de fromage. C’est un véritable plaisir à se faire peu importe la saison.

.

.

Temps : 15mn de préparation + 15/20mn de cuisson
Conservation : 2/3j au frigo dans une boite hermétique (mais je conseille de les manger immédiatement, la pâte feuilletée réchauffée ce n’est jamais extraordinaire)
Pour 4 feuilletés

.

Ingrédients :

Pour la garniture :

  • 100g de crème fraiche épaisse
  • 50g de fromage blanc
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 5 brins de ciboulette fraiche
  • 1 pincée de noix de muscade
  • du sel et du poivre
  • 100g d’emmental
  • 2 tranches de jambon blanc

Pour les feuilletés :

  • 4 carrés de pâte feuilletée (J’ai utilisé ceux de Croustipate qui ont une taille parfaite. Vous pouvez acheter une pâte carrée et la couper en 4 carrés de 12/15 cm de côté)
  • 1 jaune d’œuf
  • un peu de lait
  • des graines de sésame

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 200°.
  • Dans un grand bol, mélangez la crème, le fromage blanc, la moutarde et la ciboulette lavée, séchée et ciselée. Assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite l’emmental et le jambon coupés en petits morceaux et mélangez bien.
  • Sortez votre pâte feuilletée du frigo et piquez-la avec une fourchette. Déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la garniture entre les carrés en la mettant bien au centre. Rabattez les 4 coins vers le centre en appuyant légèrement pour qu’ils adhèrent à la garniture. Battez le jaune d’œuf avec un trait de lait et badigeonnez-en la pâte feuilletée à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de graines de sésame et enfournez 15/20mn environ. La pâte doit être bien dorée.

Laisser un commentaire