Croquettes de poulet rôti et boursin

Voilà une recette qui aura su me réconcilier avec la cuisson à l’huile. J’ai ENFIN réussi une dorure exactement comme je le voulais : croustillante pile comme il faut, colorée partout et pas cramée du tout. Juste dorée comme un beau champ d’épis de blé ! Je suis super contente ! Et tout ça grâce à Gourmandiseries et sa recette de croquettes au poulet rôti et au Boursin. Leur croute archi croustillante recèle une garniture ultra crémeuse. C’est vraiment délicieux. En plus ça permet de réutiliser des restes de poulet rôti lorsqu’il n’y en a plus assez pour une seule personne. C’est également délicieux avec quelques pétales de tomates confites coupés finement et ajoutés à la garniture, miam !

Temps : 15mn de préparation, 15mn de congélation et 15mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique au frigo (mais je le déconseille car si vous ne consommez pas les croquettes immédiatement elles perdront leur croustillant)
Pour 15 croquettes

Ingrédients :

  • 150g de Boursin
  • 150g de poulet rôti (sans la peau évidemment)
  • une pincée de poivre
  • 20g de farine
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 25g de chapelure
  • 250ml d’ huile de tournesol

Recette :

  • Dans le bol du mixeur, ajoutez le Boursin, le poulet rôti et une pincée de poivre et mixez jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Formez des boules d’environ 20g, posez-les dans un bol ou une assiette et entreposez-les au congélateur pendant 15mn.
  • Dans trois assiettes creuses, versez respectivement : la farine, l’œuf battu avec l’eau et la chapelure. Préparez votre bain de friture en chauffant doucement votre huile dans une casserole (à fond épais si possible) jusqu’à ce qu’elle atteigne une température comprise entre 165 et 180°. Pendant ce temps, préparez vos croquettes. Passez-les dans la farine : elles doivent être totalement recouvertes. Tapotez pour enlever le surplus. Passez-les ensuite dans l’œuf battu puis la chapelure. Plongez les 5 par 5 dans l’huile (pas plus pour que la température de l’huile ne redescende pas trop) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retournez avec un écumoire à mi-cuisson puis égouttez-les sur du sopalin. Servez immédiatement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s