Je pense qu’il est temps d’être honnête avec moi-même : en dehors du sucré, ce que je préfère préparer pour Noël c’est sûrement l’apéro. Le nombre d’articles de mon blog ne ment pas… Et cette année encore une fois, c’est le plus grand nombre de recettes que je vais vous partager. Le pire c’est que je fais ça de façon totalement involontaire. Je viens de m’en rendre compte ! Je pense que c’est du au fait que j’aidais surtout ma maman à préparer l’apéritif et le dessert à la maison pour les fêtes. C’est vraiment les deux parties les plus faciles à appréhender quand on est jeune ! Du coup, pour continuer la tradition, voici une recette de blinis à la compotée de mirabelles épicée et au foie gras. C’est très facile et rapide à faire. Il y a juste du temps de cuisson qui nécessite seulement de remuer de temps en temps. Pas besoin d’être près du feu et de surveiller constamment. Vous pourrez vous concentrer sur des éléments plus complexes. Et pour le montage, quelques minutes suffisent et tout le monde peut mettre la main à la pâte !
Temps : 10mn de dressage et 25mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique (un peu plus si les éléments sont conservés séparés)
Pour 25 mini-blinis
Ingrédients :
- 350g d’oreillons de mirabelles surgelés
- 10mL de vinaigre de cidre
- une pincée de 4 épices
- une pincée de cannelle
- 25 mini blinis
- 1 bloc de foie gras de 100g
- un peu de poivre et de fleur de sel
Recette :
- Versez les mirabelles avec le cidre et les épices dans une casserole. Chauffez sur feu moyen à couvert pendant 15mn puis prolongez la cuisson de 5mn environ sans couvercle jusqu’à obtenir une belle compotée. Mélangez de temps en temps mais sans écraser les oreillons pour conserver au maximum les fruits entiers, ce sera plus joli et plus pratique pour le montage. Laissez refroidir à température ambiante.
- Préchauffez le four à 180° et réchauffez-y les blinis déposés sur une plaque de cuisson 3/4mn. Pendant ce temps, découpez le bloc de foie gras en 25 morceaux. Déposez un peu de compotée de mirabelles sur chaque blini à la sortie du four. Surmontez d’un peu de foie gras, poivrez légèrement et déposez un peu de fleur de sel par-dessus.