Pancakes, bananes et sauce caramel de Cyril Lignac

Après les sandwich-rolls aux crevettes et le gratin de macaronis croustillant de Cyril Lignac, je me devais de tester quelque chose d’un poil plus sucré. Au vu de mon amour pour les gâteaux, j’aurais totalement pu opter pour un des nombreux postés au fil de ses émissions, mais non, mon cœur a craqué pour ces sublimes pancakes accompagnés de banane et d’une sauce au caramel. Il n’y a rien à dire dans cette recette : les pancakes sont ultra moelleux, le caramel et la banane s’accordent parfaitement. C’est une façon parfaite de commencer la journée !

Temps : 15/20mn de préparation + 15mn de cuisson (si vous utilisez une crêpe party, sinon le double)
Conservation : quelques jours dans du papier d’alu au frigo (n’hésitez pas à les réchauffer un peu au micro ondes)
Pour 4/5 personnes (16 pancakes)

Ingrédients :

Pour les pancakes :

  • 65g de beurre
  • 250g de farine
  • 30g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 300ml de lait entier

Pour le caramel :

  • 230g de crème liquide entière
  • 200g de sucre
  • 4g de fleur de sel
  • un peu d’huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre) pour la cuisson
  • 2 bananes

Recette :

Pour les pancakes :

  • Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez-le refroidir.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporez les œufs un à un puis le beurre fondu refroidi et enfin le lait. Ne travaillez pas trop la pâte. Laissez reposer à température ambiante le temps de faire le caramel.

Pour le caramel :

  • Portez la crème à ébullition dans une petite casserole et réservez. Dans une seconde casserole, versez le sucre et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel blond foncé. Ajoutez la crème et la fleur de sel en mélangeant vivement pour éviter les amas de caramel figé. Redonnez un bouillon pour faire fondre les éventuels morceaux de caramel (en principe en chauffant la crème cela ne devrait pas arriver mais si c’est le cas, vous pouvez laisser cuire à petit bouillon jusqu’à ce qu’ils fondent totalement, évitez juste de cuire le caramel à trop haute température pour ne pas le brûler) puis passez à la passette pour une sauce parfaitement lisse (je ne l’ai pas fait car je n’ai pas de chinois avec des mailles assez larges pour laisser passer le caramel mais j’ai fait attention à ne plus avoir de morceaux). Réservez à température ambiante pour que le caramel tiédisse.

Pour la cuisson et le service :

  • Huilez légèrement votre poêle à l’aide d’un papier absorbant. Faites-y des tas de pâte d’une dizaine de centimètres et laissez-les cuire jusqu’à ce que la pâte soit cuite en dessous, assez ferme pour que le pancake puisse être retourné et que des bulles apparaissent au dessus. Retournez à l’aide d’une spatule et laissez cuire la seconde face jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. N’hésitez pas à huiler à nouveau la poêle entre les pancakes si nécessaire.
  • Épluchez et coupez la banane en rondelles pas trop fines.
  • Déposez plusieurs pancakes par assiette, ajoutez quelques rondelles de bananes par-dessus et finissez avec quelques cuillères de caramel.

Notes :
– J’utilise désormais ma crêpe party Tefal afin de faire cuire mes pancakes : la taille est parfaite, je peux en faire 4 à la fois, il suffit de l’huiler légèrement une seule fois, ça ne colle pas, c’est plus rapide, retourner les pancakes se fait de façon simplifiée, le nettoyage est facile. Bref : c’est juste PAR-FAIT !
– Je vous ai laissé les quantités prévues à l’origine dans la recette concernant le caramel mais il vous en restera énormément. Vous pouvez donc soit diviser les quantités par deux, soit mettre le reste en pot pour servir avec des crêpes, un gâteau au chocolat, de la glace, etc.

2 réflexions sur “Pancakes, bananes et sauce caramel de Cyril Lignac

  1. Pingback: Coulants au chocolat, cœur au caramel | J'espère que ce sera bon

  2. Pingback: Milkshake brownie caramel | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire