Gâteau de crêpes beurre de cacahuètes/chocolat

Après les makis de crêpes, voici le traditionnel gâteau de crêpes. Je voulais bien évidemment vous proposer des crêpes salées à temps pour la Chandeleur et pas uniquement du sucré mais j’ai malheureusement eu des difficultés avec ma crêpière 2 semaines de suite. Les recettes arriveront donc très certainement la semaine prochaine si aucun drame ne se reproduit… En retard donc mais elles arriveront quand même pour que vous puissiez vous régaler tout le reste de l’année. Dans l’attente, j’ai réitéré mon expérience de gâteau de crêpes précédente en réalisant une ganache chocolat noir/beurre de cacahuètes cette fois-ci. J’aime beaucoup ce mélange et je trouve que c’est une façon originale de fêter la Chandeleur ! Vous verrez peut-être que ma garniture sera légèrement plus claire que la votre. C’est normal. J’ai tenté de faire une sorte de ganache montée mais avec autant de beurre de cacahuètes, le résultat est difficilement tartinable, ce qui rend le montage difficile. Au final, la ganache telle quelle sera aussi délicieuse et bien plus facilement maniable donc je vous ai enlevé cette étape !

Temps : 30mn de préparation + 1h de repos
Conservation : quelques jours dans du film alimentaire au frigo
Pour 1 gâteau de crêpes (8 personnes)

Ingrédients :

Pour les crêpes :

  • 250g de farine
  • 250mL de lait + 250mL d’eau
  • 3 œufs
  • 20g de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 20g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Pour la ganache :

  • 100 + 200 ml de crème liquide entière
  • 100g de chocolat noir
  • 200g de beurre de cacahuètes

Pour le glaçage :

  • 150g de chocolat noir
  • 75ml de crème liquide
  • 75g de sucre en poudre

Recette :

Pour les crêpes :

  • Versez la farine dans un saladier et faites-y un puits. Incorporez moitié du mélange eau/lait jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez les œufs puis successivement le sucre, le sel, le beurre fondu, la vanille et le reste du mélange lait/eau. Laissez reposer une heure. Mélangez. Faites chauffer votre poêle (de 18cm ici) avec un peu de beurre. Versez-y une louche de pâte et répartissez-la finement et uniformément. Lorsque la première face est cuite, retournez la crêpe et cuisez l’autre côté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Laissez refroidir.

Pour la ganache :

  • Dans une casserole, portez à ébullition 100mL de crème. Versez-la en trois fois sur le chocolat coupé en morceaux en mélangeant bien entre chaque ajout. S’il reste quelques morceaux non fondus, passez la ganache juste quelques secondes au micro-ondes. Incorporez ensuite le beurre de cacahuètes (si besoin passez-le une dizaine de secondes au micro-ondes pour le détendre) puis les 200mL de crème restants. Fouettez bien le mélange pour qu’il soit parfaitement homogène.

Pour le montage :

  • Emporte-piècez les crêpes pour obtenir des crêpes de 15cm de diamètre à l’aide d’un cercle à pâtisserie (facultatif mais le résultat sera plus net). Tapissez une assiette de film alimentaire. Posez le cercle à pâtisserie par dessus (facultatif là encore mais ça vous aidera à monter le gâteau droit). Tartinez une crêpe d’une fine couche de ganache uniforme sur toute la surface et déposez-la dans le cercle. Recommencez jusqu’à épuisement de la garniture et/ou des crêpes en finissant par une crêpe nature. Repliez le film alimentaire par-dessus et laissez reposer au réfrigérateur le temps de préparer le glaçage.

Pour le glaçage :

  • Mettez tous les ingrédients dans une casserole et chauffez sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu et que le glaçage atteigne l’ébullition. Fouettez-le si besoin s’il n’est pas lisse et homogène. Enlevez le film alimentaire et le cercle. Déposez le gâteau de crêpes délicatement sur une grille et étalez le glaçage bien uniformément sur la surface et les côtés à l’aide d’une spatule. Entreposez le gâteau au réfrigérateur pour que le glaçage fige. Sortez-le 30mn avant le service.

Note :
– Vous pouvez utiliser uniquement du lait pour faire la pâte à crêpes si vous voulez qu’elles soient encore plus moelleuses.
– Vous pouvez remplacer 25g de farine par du cacao en poudre non sucré pour des crêpes cacaotées !
– Pour la décoration, j’ai tout simplement réchauffé du beurre de cacahuètes au micro-ondes pour qu’il soit extra fluide. Je l’ai mis dans une poche à douille avec une micro ouverture et j’ai fait des aller retour au dessus du gâteau. 

2 réflexions sur “Gâteau de crêpes beurre de cacahuètes/chocolat

Laisser un commentaire