Crêpes Suzette

Comme vous le savez, je partage très peu souvent de recettes que je n’ai pas trop aimées. Je ne le fais que s’il s’agit d’un classique de la cuisine, que beaucoup de gens aiment le plat en question et qu’ils pourraient donc vouloir la recette. Eh bien c’est le cas des crêpes Suzette. Ça faisait des années que je voulais gouter cette spécialité française et je ne suis pas vraiment conquise (alors que je suis pourtant partie sur la recette enseignée en école hôtelière selon le Chef Philippe). Il faut dire que la recette ne partait pas forcément gagnante avec moi car, malgré des notes d’agrumes que j’affectionne tout particulièrement, la sauce est composée d’une énorme quantité de beurre. Et même si j’adore mon beurre en tartine ou dans mes gâteaux, je ne suis vraiment pas fan dans tout ce qui est sauce ou crème (comme les bûches à la crème au beurre…). Pourtant, à la dégustation, ce n’est pas écœurant pour un sous. L’acidité du citron vient casser le gras du beurre. Vous vous retrouverez donc avec un dessert très raffiné, bien acidulé et, malgré les apparences, très peu sucré. Il sent juste beaucoup trop l’alcool pour moi. Si je devais en réaliser une version très personnelle et non conforme à la tradition, je pense que j’augmenterais drastiquement le sucre, que je diminuerais la quantité d’alcool pour bien sentir l’orange et que je supprimerais quasiment la totalité du beurre pour avoir un beau caramel à l’orange pas trop gras mais plein de saveurs ! Nonobstant, j’y ai tout de même apporté ma touche personnelle en parfumant mes crêpes avec un zeste d’orange et du Grand Marnier pour renforcer le goût de la sauce. Natures, ces crêpes sont délicieuses avec un peu de chocolat noir.
(Petite parenthèse pour vous souhaiter un joyeux Nouvel an chinois 2022 même si ma recette n’est pas dans l’esprit ;))

Temps : 20mn de préparation, 1h de repos, 15mn de cuisson
Conservation : 24h au réfrigérateur (à réchauffer avant dégustation)
Pour 8/10 personnes

Ingrédients :

Pour les crêpes :

  • 250 g de farine
  • 500mL de lait
  • 3 œufs
  • 20g de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 20g de beurre fondu
  • le zeste d’une orange finement râpée
  • 15mL de Grand Marnier

Pour la sauce Suzette :

  • 50g de sucre
  • le jus de 2 oranges et le zeste d’une
  • le jus de 2 citrons
  • 125g de beurre
  • 150ml de Grand-Marnier

Recette :

Pour les crêpes :

  • Versez la farine dans un saladier et faites-y un puits. Incorporez moitié du lait jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez les œufs puis successivement le sucre, le sel, le beurre fondu, le zeste d’orange et le reste du lait. Laissez reposer une heure. Ajoutez le Grand Marnier et mélangez. Faites chauffer votre poêle avec un peu de beurre. Versez-y une louche de pâte et répartissez-la finement et uniformément. Lorsque la première face est cuite, retournez la crêpe et cuisez l’autre côté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Laissez refroidir.

Pour la sauce Suzette :

  • Versez le sucre dans une grande poêle et faites-le fondre du feu moyen. Lorsqu’il se transforme en caramel bien blond, ajoutez le jus de 2 oranges et le zeste d’une orange râpée en grands filaments. Le caramel va durcir. Portez-le à ébullition et laissez-le cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les morceaux de caramel aient totalement fondu. Baissez légèrement le feu et ajoutez le jus de citron. Laissez réduire la sauce plusieurs minutes sur feu moyen et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé et ajoutez le Grand Marnier. Portez à nouveau à ébullition, coupez le feu et faites flamber la sauce à l’aide d’une allumette. 
  • Déposez une crêpe dans la sauce. Retournez-la pour l’imprégner des 2 côtés. Pliez-la en 2 puis encore en 2 pour avoir un triangle (toujours dans la poêle pour l’imbiber le plus possible). Recommencez jusqu’à épuisement des crêpes ou de la sauce (si vous pouvez laisser les crêpes dans la sauce le temps de faire les suivantes, c’est encore mieux pour les garder au chaud). Servez chaud.

Note :
– Contrairement à d’habitude, j’ai utilisé uniquement du lait pour que les crêpes soient plus épaisses et moelleuses. J’en ai ainsi fait une dizaine au lieu des 18/20 habituelles. Suivant l’imbibage de vos crêpes avec la sauce, il pourrait vous en rester une ou deux à déguster au naturel !

2 réflexions sur “Crêpes Suzette

Laisser un commentaire