Soupe de carottes et chou-fleur rôtis aux épices

Petit retour à la normale entre deux recettes de crêpes car il faut bien s’alimenter normalement de temps à autres ;). Je vous avoue que j’avais totalement oublié que je vous avais déjà proposé une recette de soupe de carottes récemment. Pour le coup, j’ai vraiment eu un gros trou de mémoire. Du coup c’est rebelote. Mais rassurez-vous, cette soupe trouvée chez Ladycoquillette n’a vraiment RIEN A VOIR. Que ce soit en terme de texture avec le chou-fleur qui donne plus de corps ou de saveur avec les épices, c’est le jour et la nuit. Je suis vraiment totalement fan de cette recette. J’étais sceptique concernant la cuisson des légumes au four avant de les mixer mais cela permet d’imprégner les épices en profondeur. C’est délicieux. Le cumin est vraiment une de mes épices préférées, sans contestation possible. Concernant les toppings, je vous conseille grandement de mettre au moins la feta. Elle permet de relever un peu le goût de la soupe et s’accorde parfaitement avec ses saveurs !

Temps : 20mn de préparation et 30mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans un récipient hermétique au frigo
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 600g de carottes
  • un-demi chou-fleur (400g de fleurettes)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1L de bouillon de légumes (soit 2 cubes de bouillon de légumes dilués dans 1L d’eau bouillante)
  • 150mL de lait de coco
  • pour servir : du lait de coco, de la feta (150g) et des feuilles de coriandre fraîches

Recette :

  • Préchauffez le four à 200°. Commencez par préparer tous les légumes. Épluchez et coupez les carottes en tronçons. Lavez le chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets. Pelez et coupez l’oignon en quartiers. Pelez et écrasez l’ail avec le dos d’un couteau. Déposez tous les morceaux dans un saladier au fur et à mesure. Dans un petit bol, mélangez l’huile, le sel et les épices puis versez-les dans le saladier. Mélangez pour que tous les légumes soient bien enrobés puis répartissez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 30mn : les légumes doivent être bien dorés. Transférez-les dans une casserole, ajoutez le bouillon et le lait de coco et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender (dans ce cas laissez refroidir avant pour éviter le choc thermique) jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Servez chaud avec un peu de lait de coco, des dés de fêta et quelques feuilles de coriandre fraîche.

Laisser un commentaire