Crêpes cacaotées

Voilà une recette de crêpes toute simple et quasiment copiée collée sur ma recette fétiche de crêpes natures : celle des crêpes cacaotées. Je dis bien cacaotées et non chocolatées car il n’y a pas de chocolat dans la pâte, juste du cacao. Il ne faut donc pas vous attendre à des saveurs intenses de chocolat. Le cacao apporte simplement un arrière goût qui ne se substitue pas à un accompagnement comme une pâte à tartiner. C’est juste une façon sympa de légèrement « aromatiser » et colorer vos crêpes. Cette recette peut vous servir de base pour un gâteau de crêpes au chocolat ou pour faire un gâteau de crêpes façon ombre cake par exemple (les fameux gâteaux qu’on peut trouver sur internet avec un dégradé de couleur : cette proportion de farine/cacao servira pour les crêpes les plus foncées jusqu’à finir exclusivement avec de la farine pour les plus claires). Contrairement à ma recette habituelle, vous pouvez voir que j’ai également utilisé exclusivement du lait. Comme je trouve que le cacao rend souvent les pâtes plus denses, j’ai fait ce choix pour avoir un maximum de moelleux possible. Vous pouvez évidemment substituer une partie du lait par de l’eau pour un résultat plus croustillant sur les bords. J’ai aussi augmenté la quantité de sucre pour compenser l’amertume du cacao !

Temps : 10mn de préparation, 1h de repos et 20mn de cuisson
Conservation : quelques jours dans de l’alu au frigo
Pour 15 crêpes environ

Ingrédients :

  • 225g de farine
  • 25g de cacao en poudre non sucré
  • 500mL de lait
  • 3 œufs
  • 50g de sucre
  • 2 pincées de sel
  • 20g de beurre fondu

Recette  :

  • Mélangez la farine et le cacao dans un saladier et faites-y un puits. Incorporez moitié du lait jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez les œufs un par un puis, successivement, le sucre, le sel, le beurre fondu et le reste du lait. Laissez reposer une heure. Faites chauffer votre poêle avec un peu de beurre puis faites cuire vos crêpes. Ne remettez du beurre dans la poêle que si la pâte commence d’accrocher.

Laisser un commentaire