Côtes de veau à la crème au vin blanc et aux champignons

Je sais que je vous ai déjà proposé une recette plutôt semblable avec des côtelettes de porc il n’y a pas si longtemps que ça. Eh bien je n’ai pas résisté à la tentation de réitérer l’opération avec du veau quand j’ai vu la recette d’Hélène… En tant que bressane d’origine, je voue un culte à la crème. Donc associée avec des champignons et de délicates côtes de veau bien moelleuses, je ne peux décemment pas dire non ! Je ne suis qu’une faible femme voyez vous… Surtout que contrairement à ma précédente recette, celle-ci est bien plus rapide à préparer car on utilisera ici uniquement la poêle, exit le four. En moins de 30mn, vous aurez un repas quasi complet pour 4 personnes, il ne vous restera plus qu’à lancer la cuisson de vos accompagnements en parallèle !

Temps : 10mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation : 48h au réfrigérateur dans un récipient hermétique
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 250g de champignons de Paris frais
  • 20 + 20g de beurre
  • du sel et du poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 4 côtes de veau
  • 100ml de vin blanc sec
  • 200ml de crème liquide
  • 1 cuillère à café de maïzena

Recette :

  • Lavez, équeutez et coupez les champignons en gros morceaux. Faites fondre 20g de beurre dans une poêle sur feu moyen et ajoutez les champignons coupés. Faites-les revenir 4/5mn en remuant de temps en temps. Assaisonnez et réservez.
  • Assaisonnez généreusement les côtés de veau avec le poivre et le sel des deux côtés. Dans la même poêle, faites fondre le reste du beurre avec une cuillère à soupe d’huile sur feu vif. Dès que le beurre mousse, ajoutez les côtes de veau et saisissez-les 2/3mn de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient grillées. Baissez le feu sur moyen-doux et poursuivez la cuisson pendant 5mn à couvert en retournant les côtes à mi-cuisson. Retirez-les de la poêle et conservez-les au chaud. Déglacez la poêle avec le vin blanc. Quand les sucs sont tous dissous, ajoutez la crème et les champignons. Mélangez, portez à ébullition jusqu’à ce que la crème épaississe et rectifiez l’assaisonnement. Si la sauce est trop liquide, diluez la maïzena dans une cuillère à soupe d’eau et ajoutez-la à la sauce en mélangeant bien. Cela devrait suffire à la faire épaissir assez. Si besoin, réchauffez les côtes de veau en les laissant quelques minutes dans la sauce sur feu doux. Servez chaud avec du riz, des pâtes, des frites ou des haricots verts.

Laisser un commentaire