Gratin boulgour, poireaux et crème de scarmoza

Bon, je l’admets, ce n’est pas beau. On pourrait même dire que ce plat est carrément moche (en tout cas ma version, celle de Lady Coquillette, elle, est magnifique). J’ai cherché désespérément des mini plats pour un rendu aussi joli que le sien mais je n’en ai malheureusement pas trouvé dans mes placards. Il faudrait que j’investisse dans des mini cocottes et des ramequins plus profonds que ceux à crèmes brûlées. Enfin bref, comme on dit il ne faut pas juger un livre à sa couverture et c’est le cas de ce plat. Il est extrêmement complet et conviendra aux végétariens. Le goût du poireaux est bien souligné par la gourmandise de sauce crémeuse au fromage et le boulgour apporte une texture un peu crunchy si vous le laissez griller dans le four. Les pignons de pin ajoutent un petit goût supplémentaire dont je raffole. Personnellement, j’ai adoré, mon conjoint un peu moins. Veillez à ne pas faire de parts trop grosses pour que ce ne soit pas écœurant !

Temps : 20mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation : 2/3j au frigo dans un récipient hermétique
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 500g de blancs de poireaux
  • 40g de beurre
  • du sel et du poivre
  • 250g de boulgour
  • 250g de scarmoza fumée
  • 200mL de crème liquide
  • 1 poignée de pignons de pin

Recette :

  • Préchauffez le four à 190° position grill.
  • Lavez et émincez les blancs de poireaux. Faites fondre le beurre dans une grande poêle sur feu moyen, ajoutez les poireaux, assaisonnez et laissez-les cuire pendant 15/20mn jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Mélangez de temps en temps.
  • Pendant que les poireaux cuisent, plongez le boulgour dans un grand volume d’eau bouillante salée et laissez le cuire le temps indiqué sur le paquet. Égouttez et réservez.
  • Coupez la scarmoza en dés et versez-la avec la crème dans une petite casserole. Faites chauffer sur feu moyen et remuez régulièrement jusqu’à ce que le fromage soit totalement fondu. Assaisonnez à votre goût (il n’est pas obligatoire de mettre du sel avec la scarmoza fumée mais avec un autre fromage cela pourrait s’avérer nécessaire).
  • Mélangez les poireaux, le boulgour et la crème fromagère dans un saladier et répartissez la préparation dans un grand plat à gratin ou des ramequins. Enfournez sous le grill 15mn (pour un grand plat) jusqu’à ce que le boulgour soit doré et croustillant. Ajoutez alors les pignons de pin et remettez quelques secondes sous le grill (attention les pignons brûlent très vite). Servez chaud.

Laisser un commentaire