Cake ultra marron

En fouillant dans mes placards, j’ai retrouvé des marrons glacés que j’avais acheté pour Noël mais que je n’avais malheureusement pas pu offrir. J’aurais pu manger toute la boite toute seule mais il y en avait quand même un bon paquet. Je me suis donc dit que ça serait sympa de faire un gâteau avec des brisures de marrons glacés, surtout que cette année je ne vous en avais pas proposé pendant l’hiver. Du coup, même si on est un peu hors saison puisque le printemps pointe le bout de son nez, je vous présente mon cake ultra marron. Il est composé de farine de châtaignes, de crème de marrons et de brisures de marrons glacés pour un maximum de saveurs et de moelleux. Même si d’habitude je suis fan de la crème de marrons artisanale, j’ai utilisé celle de Faugier pour ma recette. Si vous n’utilisez pas la même que moi, je vous conseille d’augmenter un peu la quantité de sucre dans le cake car les produits artisanaux sont très souvent bien moins sucrés que ceux du commerce !

Temps : 10mn de préparation + 45mn de cuisson
Conservation : 3/4j dans du film étirable
Pour un cake de 22x7cm (10 parts environ)

Ingrédients :

  • 150g de beurre
  • 110g de sucre
  • 3 gros œufs (180g)
  • 285g de crème de marrons
  • 100g de farine
  • 80g de farine de châtaignes
  • 7g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100g de brisures de marrons glacés

Recette :

  • Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie puis versez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre et les œufs et battez les ingrédients jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporez ensuite la crème de marrons puis les farines, la levure et le sel ensemble et enfin les brisures de marrons glacés en homogénéisant bien la pâte entre chaque étape. Versez la pâte dans un moule à cake de 7x22cm, chemisé de papier sulfurisé si nécessaire. Enfournez pour 45/50 minutes : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez le cake refroidir 5mn avant de le démouler sur une grille de refroidissement.

Note :
– Vous pouvez parfumer votre pâte à cake avec une cuillère à café d’extrait de vanille liquide ou une cuillère à soupe de rhum à incorporer en même temps que la crème de marrons !

Une réflexion sur “Cake ultra marron

Laisser un commentaire