Pain de campagne abricots secs, miel et amandes

Je sais qu’en terme de garniture de pains je tourne un peu en rond mais j’ADORE les fruits secs. Je sais que ce n’est pas le cas de beaucoup de gens (surtout dans les gâteaux ou les plats salés) mais personnellement j’aime en mettre partout, surtout dans le pain. Je trouve qu’ils apportent une autre dimension aux recettes et permettent de sublimer les aliments. C’est donc tout naturellement qu’à ma nouvelle réalisation de pain mes mains ont été attirées par un paquet d’abricots secs dans le placard… Associés aux amandes hachées et au miel, ils me permettent de faire des goûters gourmands et pourtant très sains avant le sport ! Ce pain de campagne est aussi parfait à l’apéritif ou au petit déjeuner légèrement toasté avec du beurre, du miel et/ou de la confiture.

Temps : 15mn de préparation 2h de pousse et 25mn de cuisson
Conservation : 48h dans un placard bien enroulé dans un torchon ou plusieurs mois au congélateur
Pour 1 pain de campagne de la taille d’un cake

Ingrédients :

  • 150g d’eau
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
  • 50g de miel
  • 280g de farine spéciale pain de campagne
  • 1 cuillère à café de sel
  • 35g d’amandes hachées
  • 100g d’abricots secs

Recette :

  • Chauffez très légèrement l’eau pour qu’elle soit tiède (un tout petit peu plus chaude que la température de votre doigt). Versez-la dans la cuve de votre robot. Ajoutez la levure et le miel, laissez reposer 10mn et mélangez. Ajoutez ensuite la farine, le sel et les amandes hachées et pétrissez la pâte à l’aide du crochet jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène qui se décolle des parois de la cuve (10mn environ). Coupez les abricots secs en dés, ajoutez-les à la pâte et mélangez une dernière fois pour bien les répartir. Couvrez la cuve d’un torchon et laissez lever la pâte à température ambiante pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Je vous conseille de la mettre dans un four préchauffé à 30/40°).
  • Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrez et farine votre moule à cake si besoin et façonnez la pâte en boudin de la longueur de votre moule. Déposez-la dedans et laissez à nouveau lever la pâte à température ambiante à couvert pendant 1h environ (dans un four préchauffé à 30/40°).
  • Préchauffez le four à 230°. A l’aide d’une lame de rasoir, d’un couteau très tranchant ou de ciseaux, incisez régulièrement et profondément le dessus de votre pain. Versez un verre d’eau bouillante sur le fond de votre four pour créer de la vapeur et enfournez 20/25mn. Le pain est cuit quand il est doré et sonne creux.

Laisser un commentaire