Cake ultra pistache de Bernard

Encore à ce jour, le cake ultime au citron de Bernard reste le meilleur cake au citron que j’ai pu faire et manger. Moelleux, parfumé, équilibré : juste parfait. C’est pourquoi je me suis fait le serment de tester plus ou moins tous les cakes qui sont sur son site. Impossible de dormir correctement la nuit en laissant passer de telles pépites. Cette fois-ci, je me suis concentrée sur la pistache et là encore j’ai adoré. Bien évidemment, il faut être un aficionado de ce fruit à coque pour apprécier ce cake, cela va sans dire. Mais si vous l’êtes, vous serez comblé : entre la pâte de pistache, la poudre de pistache et les pistaches concassées, vous avez vraiment des pistaches à tous les étages. Le cake n’est pour autant ni écœurant ni trop sucré (pas besoin de baisser la quantité de sucre). A faire impérativement si vous voulez régaler les amoureux de pistache !

Temps : 10mn de préparation + 45mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans du film étirable
Pour 1 cake

Ingrédients :

  • 170g de sucre semoule
  • 100g de beurre mou
  • 70g de pâte de pistache
  • 3 gros œufs
  • 100g de poudre de pistaches*
  • 70 + 30g de pistaches concassées*
  • 80g de farine
  • 0.5 cuillère à café de levure chimique

Recette :

  • Préchauffez le four à 170°. Dans un saladier, travaillez le sucre, le beurre et la pâte de pistache jusqu’à avoir un mélange crémeux et homogène. Incorporez ensuite les œufs, puis la poudre de pistache et 70g de pistaches concassées et enfin la farine et la levure ensemble. Versez dans un moule à cake beurré (même s’il est en silicone car la pistache colle beaucoup), parsemez les 30g de pistaches concassées restants par-dessus et enfournez 45/50mn (35/40mn dans la recette originale donc surveillez bien la cuisson qui va varier suivant la taille de votre moule et le modèle de votre four) : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Note :
– * Si vous ne trouvez pas de pistaches concassées ou de poudre de pistache, il vous suffit d’acheter des pistaches entières, de verser 200g dans votre mixeur, d’enlever 100g lorsqu’elles sont concassées et de prolonger le mixage jusqu’à obtenir une poudre fine avec les 100g restants.

Une réflexion sur “Cake ultra pistache de Bernard

  1. Pingback: Amaretti à la pistache | J'espère que ce sera bon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s