Feuilletés cèpes, prosciutto, parmesan

Cet automne, j’ai beaucoup mis les champignons à l’honneur. Il était donc normal que je continue sur ma lancée pour les fêtes de fin d’année en vous proposant une déclinaison de champignons persillés en apéritif. Je me suis inspirée de la recette de feuilletés sapin aux cèpes et au parmesan de Un déjeuner au soleil et j’y ai substitué l’huile de truffe (trop forte pour moi) à un émietté de prosciutto. J’ai aussi renforcé le goût de l’ail et substitué le romarin par du persil car il est plus difficile à trouver. Ces petits feuilletés plairont au plus grand monde avec leur bon goût de cèpe.

Temps : 20mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation ; 2/3j dans une boite hermétique au frigo (mais la pâte feuilletée va perdre son croustillant donc je conseille une dégustation immédiate)
Pour 12 feuilletés de 7/8cm

Ingrédients :

  • 2 tranches de prosciutto
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses ail
  • 300g de cèpes surgelés (ou jeunes cèpes coupés surgelés)
  • 2 cuillères à soupe de persil
  • du sel et du poivre
  • 1 rouleau de pâte feuilletée (200 g)
  • quelques copeaux de parmesan

Recette :

  • Préchauffez le four à 190°. Alignez les tranches de prosciutto sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium et enfournez 10/15mn jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Sortez-les alors du four et laissez-les refroidir. Gardez le four allumé.
  • Pendant que le prosciutto dore, préparez le reste de la recette. Chauffez l’huile dans une poêle sur feu moyen. Ajoutez les gousses d’ail émincées et faites les revenir 1-2mn jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez les cèpes surgelés et faites-les revenir 4/5mn. Videz l’eau rendue par les champignons, ajoutez le persil, salez, poivrez et prolongez la cuisson pendant 5mn : les champignons doivent être dorés et moelleux (si votre poêle accroche, vous pouvez ajouter un peu de beurre). Attention à ne pas trop saler car il y aura le prosciutto et le parmesan. À l’aide d’un emporte-pièce de 7/8cm, découpez des formes dans la pâte feuilletée (j’en ai fait 12 avec mon emporte-pièce sapin mais ce nombre est variable car il dépendra de la forme que vous choisirez) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquez le centre des feuilletés à l’aide d’une fourchette pour ne pas qu’il développe trop à la cuisson (mais pas les bords pour essayer d’avoir un beau volume sur les côtés). Répartissez les cèpes au centre des feuilletés (en évitant l’eau qui pourrait subsister dans la poêle si vos champignons ont continué à en rendre) et enfournez 15mn : la pâte doit développer et être dorée. Émiettez le prosciutto et saupoudrez-le sur les feuilletés à la sortie du four. Ajoutez quelques copeaux de parmesan et servez immédiatement.

Laisser un commentaire