Truffes chocolat blanc noix de coco

Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas une grande fan de chocolat blanc. J’adore l’utiliser comme support à d’autres saveurs mais à déguster tel quel je n’ai vraiment aucun plaisir, je trouve ça fade et trop sucré. Mais je sais qu’il y a énormément de férus un peu partout. Je voulais donc être un peu plus originale cette année et sortir des truffes au chocolat noir que j’affectionne plus que tout pour vous proposer quelque chose qui vous plairait à vous. J’ai donc fait des truffes chocolat blanc noix de coco, deux saveurs qui vont bien ensemble. La quantité de chocolat peut paraître énorme comparée à la quantité de crème mais j’ai testé avec moins et la ganache est trop liquide pour être modelée, il faut donc mettre la dose ! Concernant le malibu, c’est un petit ajout qui permet de renforcer la saveur de la coco mais qui n’est bien évidemment pas du tout obligatoire si vous faites ces truffes pour des enfants, c’est juste un petit plus pour les adultes 😉

Temps : 20mn de préparation + une nuit de réfrigération
Conservation : plusieurs semaines dans une boite en métal hermétique au frigo
Pour environ 25 truffes

Ingrédients :

  • 100g de crème de coco
  • 300g de chocolat blanc
  • 30g de beurre mou
  • 2 cuillère à soupe de malibu (facultatif)
  • environ 30g de noix de coco râpée

Recette :

  • Dans une casserole, portez la crème de coco à ébullition et versez-la sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Laissez reposer une trentaine de secondes puis mélangez pour homogénéiser la ganache. Si des morceaux de chocolat subsistent, passez-la au micro-ondes quelques secondes pour les faire fondre. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et mélangez bien jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Si elle ne l’est pas totalement, n’hésitez pas à passer un petit coup de mixeur plongeant. Filmez au contact et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
  • Le lendemain, versez la noix de coco râpée dans une assiette creuse. Prélevez une cuillère à café de ganache, roulez-la entre la paume de vos mains jusqu’à former une boule puis roulez-la dans la noix de coco. Recommencez jusqu’à épuisement de la ganache. Entreposez au frais jusqu’à dégustation

Laisser un commentaire