Mousse à la fraise

Ça y est ! J’ai enfin trouvé assez de fraises mûres pour assouvir toutes mes envies de l’année. On commence gentiment avec des mousses de fraises ! Sur le modèle des soufflés glacés aux fraises, j’ai repris la même recette en diminuant le sucre et la quantité de blancs d’œuf. J’y ai aussi ajouté des fraises fraîches pour renforcer le goût du fruit et ajouter un peu de texture. C’est la manière parfaite de finir un repas. Seule erreur de ma part, j’ai pris des verrines trop grosses. Je n’en ai rempli que 4 au total. C’est pour cela que je vous conseille dans la recette d’en faire 5 voire même 6 pour la même quantité !

Temps : 20mn de préparation + 10mn de cuisson + 4h de réfrigération
Conservation : 2/3j bien filmées au frigo
Pour 5/6 verrines

Ingrédients ;

  • 2.5 feuilles de gélatine (5g)
  • 500g + 200g de fraises
  • 50g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)
  • le jus d’un demi citron
  • 200g de crème entière liquide
  • 2 blancs d’œuf

Recette :

  • Déposez vos feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant 10/15mn. Déposez également votre cul de poule avec les fouets de votre batteur au congélateur. Pendant ce temps, lavez, équeutez vos fraises, séchez-les puis mixez 500g avec le sucre et le jus de citron. Faites compoter sur feu moyen pendant 10mn environ en remuant régulièrement pour que les fruits n’accrochent pas au fond de la casserole. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez et laissez tiédir une quinzaine de minutes.
  • Quand le mélange est à température ambiante (froid c’est encore mieux si vous avez le temps de lui faire faire un petit passage au frigo après qu’il ait tiédi), sortez le cul de poule et les fouets du congélateur. Versez la crème dedans et montez-la en crème fouettée ferme. Incorporez-la au coulis de fraises délicatement à l’aide d’une maryse puis montez les blancs en neige ferme et incorporez-les également. Coupez les 200g de fraises restants en brunoise*, répartissez-les dans 5 ou 6 verrines suivant leurs tailles puis ajoutez la mousse de fraises par-dessus. Entreposez au réfrigérateur au moins 4h (de préférence une nuit).

Note :
– * Si vos verrines ont des parois bien droites, vous pouvez faire une présentation plus jolie en coupant les fraises en deux et en posant les fraises fraiches faces coupées contre les parois, comme pour un fraisier !

Laisser un commentaire