Arancini

Dans le périple culinaire lié à ma friteuse, j’ai voyagé dans un autre pays : l’Italie. Je me suis intéressée à une spécialité de Sicile : les arancini. Il s’agit de boulettes de risotto fourrées. Pour ma première, je suis restée sur les basiques : un risotto simple fourré de façon simple avec de la mozzarella. L’ensemble était plutôt bon et la panure très réussie mais il me manquait un petit quelque chose. J’ai trouvé l’ensemble assez plat, manquant de pep’s. Je vous propose donc la recette de base mais je vous propose des pistes d’améliorations. Vous pouvez tout d’abord assaisonner la chapelure si vous n’êtes pas trop aventureux : ail en poudre, herbes, paprika fumé, etc. Vous pouvez sinon faire un risotto plus parfumé comme celui au curry que je vous ai déjà proposé. Enfin, vous pouvez changer la garniture : viande à la tomate, jambon/raclette. Je pense que les variations possibles sont nombreuses et tout aussi délicieuses !

Temps : 45mn de préparation/cuisson + une nuit de réfrigération
Conservation : 2j au frigo (mais comme pour toute friture le lendemain ce sera beaucoup moins bon)
Pour 4 personnes (une quinzaine d’arancini)

Ingrédients :

Pour le risotto :

  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 200g de riz à risotto
  • 60mL de vin blanc
  • 660 mL de bouillon de volaille (soit 1,5 cube de bouillon de volaille dilué dans 660mL d’eau bouillante)
  • 50g de bresaola
  • 40g de parmesan
  • du poivre

Pour les arancini :

  • environ 125g de fromage au choix (fromage à raclette, mozzarella…)
  • 2 œufs
  • environ 100g de chapelure de pain

Recette :

  • La veille, préparez le risotto. Faites revenir l’échalote finement émincée dans une grosse casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu doux pendant 5mn. Ajoutez le riz et laissez cuire pendant 1mn en mélangeant bien pour que le riz s’imprègne. Versez le vin blanc et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Versez alors 1/3 du bouillon et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz en mélangeant de temps en temps. Renouvelez l’opération deux fois, en ajoutant 1/3 du bouillon à chaque fois et en attendant bien qu’il soit totalement absorbé avant d’incorporer la suite. Cela devrait prendre 20mn environ (le premier tiers sera très rapidement absorbé et le reste mettra de plus en plus de temps à l’être, c’est normal). Une fois le bouillon totalement absorbé, ajoutez le bresaola finement émincé, le parmesan et poivrez. Mélangez une dernière fois. Laissez refroidir puis filmez et réservez au frigo toute la nuit.
  • Le lendemain, coupez le fromage en 15 morceaux identiques (plus si vous voulez des arancini plus petits) puis munissez-vous d’une cuillère à soupe. Prélevez 2 cuillères de risotto et travaillez-les pour assouplir le riz. Aplatissez moitié dans le creux de votre main, mettez un morceau de fromage au milieu puis recouvrez avec la seconde moitié. Roulez l’ensemble entre vos mains pour avoir une boulette bien lisse. Continuez jusqu’à épuisement du risotto et du fromage.
  • Dans 2 assiettes creuses, mettez respectivement : les œufs battus dans la première et la chapelure dans la deuxième. Préparez un bain d’huile en chauffant à 170° (entre 165 et 180°) quelques centimètres d’huile de friture dans une sauteuse (ou utilisez une friteuse directement). Quand le bain d’huile est prêt, trempez les arancini dans l’oeuf battu puis dans la chapelure : les boulettes doivent être totalement recouvertes. Faites les cuire 5 par 5 dans la friteuse pendant 2/3mn jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement dorées. Déposez sur du papier absorbant dès la sortie du bain d’huile et servez immédiatement.

Laisser un commentaire