Beignets fourrés

Après la friture salée, il n’était que juste que je fasse aussi du sucré. Et qui dit huile dit beignet. Cette recette trouvée chez Il était une fois la pâtisserie possède des variations très légères par rapport à mon ancienne recette de beignets. Les deux sont aussi savoureuses. Les beignets sont ultra moelleux, extrêmement garnis (quel est l’intérêt de les faire maison sinon?) et carrément addictifs. Petit secret, une de mes garnitures fétiches est un tant pour tant de nutella et de philadelphia. Cela permet de rendre le nutella plus crémeux tout en allégeant légèrement les calories globales et en apportant une petite touche d’acidité que j’adore.

Temps : 45mn de préparation, 2h de pousse et 10/15mn de cuisson
Conservation : 24/48h dans du film alimentaire mais la consommation doit être faite le jour-même en principe comme tout produit cuit à l’huile
Pour environ 12 beignets

Ingrédients :

  • 80 mL de lait
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 250g de farine
  • 20g de sucre + pour enrober les beignets
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre mou
  • environ 500g de garniture de votre choix (confiture, compote de pomme, lemon curd, pâte à tartiner, etc)

Recette :

  • Chauffez le lait très légèrement pour qu’il soit tiède (un tout petit peu plus chaud que la température de votre doigt). Versez-le dans la cuve de votre robot avec la levure, laissez reposer 10mn et mélangez. Ajoutez la farine, le sucre, le sel et l’œuf et mélangez rapidement à l’aide du crochet jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporez alors le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez pendant 7/8mn jusqu’à ce que la pâte soit lisse, homogène et se décolle des parois. Couvrez la cuve d’un torchon et laissez la pâte lever pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Je vous conseille de la mettre dans un four éteint, précédemment préchauffé à 30°).
  • Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 1cm environ. Découpez-y des cercles de 6cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Faites une nouvelle boule avec les chutes de pâte et recommencez l’étape précédente jusqu’à épuisement de la pâte. Déposez vos beignets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les à nouveau lever sous un torchon 1h (de préférence là encore dans un four préchauffé à 30° s’il fait un peu froid chez vous).
  • Préparez votre bain de friture en chauffant l’huile à 170° (entre 165 et 180°) et cuisez-y vos beignets 4 par 4 pendant 3/4mn environ (pas plus pour que la température de l’huile ne redescende pas trop). Retournez avec un écumoire à mi-cuisson : les deux côtés doivent être bien dorés. Une fois cuits, sortez-les délicatement du bain d’huile à l’aide de l’écumoire et laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Roulez-les ensuite dans le sucre et réservez.
  • Une fois vos beignets tièdes, mettez votre garniture dans une poche à douille munie d’une douille à garnir (il s’agit des douilles longues et fines, si besoin réchauffez un peu votre garniture au micro-ondes pour qu’elle soit assez fluide pour être utilisée). Percez les beignets et fourrez-les. Vous allez les voir gonfler au fur et à mesure et la garniture commencera de ressortir quand ils seront plein. N’hésitez pas à bouger la douille de gauche à droite pour bien répartir la garniture dans tout l’intérieur du beignet et non simplement le centre. Consommez de préférence le jour-même.

Laisser un commentaire