Beignets fourrés au nutella

Vite vite vite, Mardi Gras c’est déjà demain. Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment mais je me laisse toujours dépasser par les évènements. Je crois que le début d’année s’enchaine un peu trop vite pour moi. J’étais persuadée que Mardi Gras n’était pas avant mi-mars… Du coup, lorsque je m’en suis rendue compte hier, ni une ni deux, j’ai sauté sur ma farine, mon nutella et ma friteuse et je vous ai concocté ces délicieux beignets fourrés au nutella en un tour de main. Ils ne sont pas aussi réguliers que ce que j’aurais voulu mais qu’est ce qu’ils étaient bons… Je m’autorise peu souvent de déguster des beignets à cause de la cuisson à l’huile mais je pourrais les enchainer (c’est d’ailleurs sûrement ça le problème). Une pâte moelleuse, une mie filante, un cœur coulant de nutella (généreux le cœur, comme on les fait maison on peut se faire plaisir, pas de radinerie comme dans le commerce) : il n’y a besoin de rien de plus pour un Mardi Gras réussi.

Temps : 45mn de préparation, 2h de pousse et 10/15mn de cuisson
Conservation : 24/48h dans du film alimentaire mais ils seront vraiment moins bons que le jour même
Pour 9/10 beignets

Ingrédients :

  • 100g de lait
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
  • 275g de farine
  • 35g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 40g de beurre fondu
  • de l’huile de friture
  • 250/300g de nutella (ou toute autre pâte à tartiner de votre choix)

Recette :

  • Chauffez le lait très légèrement pour qu’il soit tiède (un tout petit peu plus chaud que la température de votre doigt). Versez-le dans la cuve de votre robot avec la levure, laissez reposer 10mn et mélangez. Ajoutez la farine, les sucre, le sel, l’œuf et la vanille et mélangez rapidement à l’aide du crochet jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporez alors le beurre fondu et refroidi et pétrissez pendant 7/8mn jusqu’à ce que la pâte soit lisse, homogène et se décolle des parois. Couvrez la cuve d’un torchon et laissez la pâte lever pendant 1h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Je vous conseille de la mettre dans un four éteint, précédemment préchauffé à 30°).
  • Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 1.5cm environ. Découpez-y des cercles de 8cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Faites une nouvelle boule avec les chutes de pâte et recommencez l’étape précédente jusqu’à épuisement de la pâte. Déposez vos beignets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les à nouveau lever sous un torchon 45mn/1h (de préférence là encore dans un four préchauffé à 30° s’il fait un peu froid chez vous).
  • Préparez votre bain de friture en chauffant l’huile à 170° (entre 165 et 180°) et cuisez-y vos beignets 3 par 3 pendant 3/4mn environ (pas plus pour que la température de l’huile ne redescende pas trop). Retournez avec un écumoire à mi-cuisson : les deux côtés doivent être bien dorés. Une fois cuits, sortez-les délicatement du bain d’huile à l’aide de l’écumoire et laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Réservez.
  • Une fois vos beignets tièdes, mettez le nutella dans une poche à douille munie d’une douille à garnir (il s’agit des douilles longues et fines). Percez les beignets et fourrez-les avec la pâte à tartiner. Vous allez les voir gonfler au fur et à mesure et la garniture commencera de ressortir quand ils seront plein. N’hésitez pas à bouger la douille de gauche à droite pour bien répartir la garniture dans tout l’intérieur du beignet et non simplement le centre. Consommez de préférence le jour-même. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s