Houmous

On continue sur les recettes parfaites pour l’apéro (ou un barbecue cet été) avec un sublime houmous. Pendant très longtemps, je n’en ai pas mangé car je croyais ne pas aimer ça jusqu’à goûter celui d’une de mes amies. Depuis, j’en mange régulièrement mais il est toujours difficile de trouver une bonne recette. Celles que j’ai pu tester précédemment étaient souvent beaucoup trop aïlées ou pas assez lisses. Eh bien Pascale m’a réconciliée avec le houmous maison. Sa recette est tout ce que j’attends d’un houmous : une purée parfaitement lisse, avec un bon goût de pois chiche et un soupçon d’ail.
(Désolée pour la photo, les couleurs sont très étranges… Mon houmous était marron clair mais le fait d’avoir mis un peu d’huile d’olive a donné des tons de verts qui ont apparemment perturbé mon téléphone… Vous devriez donc avoir un houmous plus marron que celui-là)

Temps : 5mn de préparation + 5mn de cuisson
Conservation : 3 à 5j bien filmé au frigo
Pour 350g de houmous

Ingrédients :

  • 1 boite de pois chiches (poids net égoutté 265g)
  • 40g de tahiné
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pois chiches
  • 2 gousses d’ail
  • 0.5 cuillère à café de sel

Recette :

  • Égouttez les pois chiches, rincez-les puis versez-les dans une casserole. Couvrez-les d’eau et faites-les cuire en eau frémissante pendant 5mn. Réservez 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson puis égouttez-les. Mixez-les ensuite avec le tahiné, l’huile d’olive, le jus de citron, l’eau de cuisson réservée, l’ail écrasé au presse-ail et le sel jusqu’à obtenir un houmous lisse et homogène. Rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez.

Laisser un commentaire