Gâteau chocolat noisette meringué

Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas fait un gâteau purement chocolat et simple. Ça me manquait énormément. Fini les fruits, j’avais besoin d’une énorme dose chocolatée. J’ai donc flashé sur ce gâteau chocolat/noisette meringué de Manue. Le gâteau est ultra bon. Presque fondant avec une couche de meringue craquante. La texture est vraiment top. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est un gâteau qui n’est pas trop sucré du tout. J’ai utilisé un chocolat à 70% car j’avais justement peur de ça mais ça n’a pas du tout été le cas. Je pense qu’un chocolat d’un pourcentage inférieur en cacao fera parfaitement l’affaire ! On peut même imaginer une triple marbrure avec une partie meringue simple, une chocolat noir et une pâte à tartiner pour renforcer le goût de noisette…
(Un peu déçue de la photo, j’ai cassé la meringue en démoulant car j’ai été trop brutale alors que le rendu était magnifique :()

Temps : 15/20mn de préparation + 25mn de cuisson
Conservation : 4/5j bien filmé à température ambiante
Pour 1 gâteau (8/10 personnes)

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 120g de beurre
  • 100g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 80g de sucre
  • 70g de farine
  • 50g de poudre de noisettes
  • 15g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 25g de noisettes concassées

Pour la meringue :

  • 100g de chocolat noir
  • 3 blancs d’œufs
  • 120g de sucre

Recette :

  • Préchauffez le four à 160°. Faites fondre le beurre et le chocolat noir ensemble au micro-ondes et laissez tiédir. Incorporez ensuite les œufs puis le sucre. Ajoutez la farine, la poudre de noisettes, le cacao, la levure et le sel ensemble. Fouettez vivement jusqu’à ce que la pâte soit homogène puis incorporez les noisettes concassées. Versez dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie de 18cm et enfournez 20mn.
  • Au bout de 15mn, préparez la meringue. Faites fondre le chocolat au micro-ondes et réservez. Montez les blancs en neige. Lorsque le fouet commence à laisser une trace dans les blancs mousseux, versez le sucre en 3 fois sans cesser de battre. Continuez de fouetter pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que la meringue soit lisse, brillante et fasse un bec d’oiseau. Versez le chocolat fondu dans la meringue et incorporez-le à l’aide d’une maryse, mais pas totalement pour garder un effet marbré. Sortez le gâteau du four, augmentez la température du four sur 200°, versez la meringue sur la pâte et réenfournez 5mn environ jusqu’à ce que la meringue soit craquante. Laissez refroidir avant de démouler.

Laisser un commentaire