Gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac

Oui je l’avoue, je n’avais jamais essayé cette recette de Cyril Lignac. Et pourtant ça doit faire au moins DIX ANS que je la vois tourner sur internet. Tout le monde l’a essayée et l’a adorée mais j’ai réussi à l’oublier. A l’oublier jusqu’à maintenant car dorénavant je ne l’oublierai plus jamais. Dans cette recette, Cyril Lignac remplace le beurre par du mascarpone. Le résultat est un gâteau uuuuultra fondant qui fond en bouche. On dirait presque de la crème. C’est incroyablement délicieux et chocolaté et pourtant très simple à faire ! Si vous êtes choco-addict, je vous conseille instamment de l’essayer très très vite !

Temps : 15mn de préparation, 2h de réfrigération et 20mn de cuisson
Conservation : 2/3j au réfrigérateur
Pour 1 gâteau de 22cm (12 personnes)

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 200g de chocolat noir (66% pour moi)
  • 250g de mascarpone
  • 4 œufs
  • 75g de sucre glace
  • 40g de farine

Pour le glaçage :

  • 100g de chocolat noir
  • 50g de beurre

Recette :

  • Préchauffez le four à 150°. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et réservez. Travaillez le mascarpone pour le détendre et incorporez-y le chocolat fondu. Quand la préparation est homogène, incorporez les œufs 1 par 1 puis le sucre glace et enfin la farine. La préparation doit être parfaitement homogène. Versez la pâte dans un moule de 22cm de diamètre (beurré et fariné si nécessaire et de préférence en silicone pour ne pas sur-cuire les côtés) et enfournez 20mn environ : le gâteau doit être encore légèrement tremblotant au centre. Laissez votre gâteau tiédir puis laissez le refroidir au frigo pendant au moins 2h.
  • Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis incorporez-y le beurre coupé en petits morceaux. Quand le glaçage est homogène, laissez-le tiédir légèrement. Lorsqu’il obtient une consistance crémeuse, étalez-le sur le gâteau à l’aide d’une spatule. Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Sortez-le au moins 15mn avant dégustation pour qu’il retrouve son fondant.

Laisser un commentaire