Carpaccio de saumon aux baies roses et citron façon Cyril Lignac

Tadaaaa, voilà une magnifique entrée pour les fêtes extrêmement rapide et simple à faire : un carpaccio de saumon. De fines tranches de saumon, une marinade, de l’assaisonnement et rien de plus. Je me suis inspirée d’une recette de Cyril Lignac dans laquelle j’ai changé juste quelques choses par-ci par-là. La quantité de saumon déjà car je trouve que 100g de poisson constitue en soi une belle entrée (et qu’on ne va pas se mentir c’est un produit qui coûte cher). J’ai aussi remplacé le citron jaune par du citron vert car je préfère. Je voulais aussi ajouter de l’oignon rouge pour avoir un peu de croquant et ajouter un petit pep’s mais je n’en avais pas. N’hésitez pas de votre côté à en mettre un peu. Si vous voulez anticiper un peu la préparation de votre entrée, vous pouvez détailler votre saumon un peu en amont dans la journée à condition de bien le filmer et de le garder au frigo mais pas plus. S’agissant de saumon cru, il faut être très prudent. Je vous conseille d’éviter de dresser vos assiettes en avance également car le jus de citron va cuire le saumon.

Temps : 10mn de préparation
Conservation : aucune
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 morceau de saumon de 400g sans la peau
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • le jus de 2 citrons verts (ou le jus d’un citron jaune)
  • 1 cuillère à café de baies roses écrasées
  • une dizaine de brins de ciboulette
  • quelques brins d’aneth (si vous en trouvez ce qui ne fut pas mon cas mais je recommande d’en mettre si vous pouvez car ça aurait été encore meilleur)
  • de la fleur de sel

Recette :

  • Taillez le saumon en fines tranches de 2-3mm d’épaisseur. Déposez-les joliment dans 4 petites assiettes. Mélangez l’huile d’olive avec le jus de citron vert. Versez de la sauce sur le carpaccio. Saupoudrez de baies roses en poudre, de ciboulette ciselée, d’aneth et de fleur de sel. Servez immédiatement.

Laisser un commentaire