Pâtes de fruits à la framboise

Si comme moi, vous fêtez Noël en plusieurs fois, les festivités ne sont pas encore tout à fait terminées ! Il est donc temps pour ma part de préparer les cadeaux gourmands par excellence de la saison : des pâtes de fruits. Je sais que certains ne trouvent pas forcément ça très attirant mais fait maison c’est bien meilleur qu’industriel. La pâte de fruit est fondante à l’intérieur et sent plus le fruit que le sucre (même si ça reste très sucré bien évidemment). Pour la recette ci-dessous, j’ai suivi les proportions de l’Encyclopédie des desserts qui dessucre légèrement par rapport à d’autres que j’ai pu voir sur internet (ce qui n’est pas plus mal avec cette gourmandise). Il faudra juste être plus vigilant au niveau de la prise et être sur que la pâte est bien sèche avant de la stocker dans une boite hermétique.
PS : Désolée pour la photo, avec l’enrobage en sucre, le téléphone n’arrivait pas à faire un focus clair donc elle est un peu floue :/

Temps : 20/25mn de préparation + une nuit de prise
Conservation : plusieurs semaines dans une boite en métal hermétique en mettant une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche
Pour 600g de pâtes de fruit

Ingrédients :

  • 250g de purée de framboises
  • 25 + 200g de sucre
  • 6g de pectine
  • 50g de glucose
  • le jus d’1/2 citron
  • environ 75-100g de sucre cristal pour l’enrobage

Recette :

  • Versez la purée de framboises dans une casserole et faites la tiédir. Pendant ce temps, mélangez 25g de sucre avec la pectine. Versez le mélange sucre/pectine dans la purée de framboise tiède tout en mélangeant. Portez le tout à ébullition et ajoutez les 200g de sucre restant ainsi que le glucose. Continuez de faire cuire la purée de framboises jusqu’à ce qu’elle atteigne 107-108° tout en mélangeant de temps en temps pour que le fruit n’accroche pas au fond de la casserole. Retirez du feu, ajoutez le jus de citron et mélangez. Versez dans le moule de votre choix (essayez de prendre un moule assez petit pour avoir une belle hauteur comme un carré de 15cm de côté ou un moule à cake par exemple, étanchéifié si besoin avec une feuille de papier aluminium lissée et remontée sur les côtés). Laissez prendre une nuit à température ambiante*.
  • Quand la pâte de fruits est prête, démoulez-la et découpez-la selon la taille et la forme souhaitée. Versez le sucre cristal dans un récipient et roulez les morceaux dedans jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement recouverts**. Tapotez pour enlever l’excédent puis déposez dans une boite en métal hermétique. 

Notes :
– *Pour être sure que les pâtes de fruits soient fermes sur toutes les faces au moment de l’enrobage, je les laisse souvent prendre quelques heures jusqu’à ce qu’elles soient assez fermes pour être découpées, puis je les coupe et je les laisse continuer de sécher comme ça.
– **Pour aller plus vite, vous pouvez mettre le sucre cristal dans une boite à bords haut (type bac de glace), déposer plusieurs pâtes de fruits sur le sucre, secouer, retourner les morceaux et secouer à nouveau. Normalement il devrait être totalement recouverts en quelques secondes, sans vous en mettre plein les doigts et en en gérant plusieurs à la fois !

Laisser un commentaire