Blanquette de veau de ma maman (ou presque)

Je vous en ai déjà parlé quelques fois, mais dans ma famille, impossible d’avoir des recettes écrites. À quelques exceptions près, comme le biscuit roulé de notre traditionnelle bûche de Noël ou le brownie que nous aimons dévorer à nos anniversaires, rien n’est vraiment écrit. Pas de proportion, pas de recette, tout se fait à l’autre bout du fil à base de « oh tu mets ça et ensuite ça et ça c’est au feeling ». Un point de départ assez maigre quand on essaye de reproduire les recettes qu’on adore depuis des dizaines d’années… Mais encore une fois, je m’y suis essayée et cette fois-ci, j’ai essayé avec la recette de blanquette de ma maman. Le résultat est bien évidemment différent du sien (j’ai par exemple augmenté la quantité de carottes) cependant il est délicieux. Je suis consciente que ce n’est pas une recette traditionnelle de blanquette néanmoins elle a le mérite d’être « assez rapide » à préparer même s’il vous faudra quasiment 1h tout de même. Mais après tout, pour un repas familial aussi bon, le jeu en vaut la chandelle !

Temps : 50mn/1h de préparation/cuisson
Conservation : 3/4j au frigo
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 700g de morceaux de veau à blanquette (collier, épaule)
  • 15g de beurre ou 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de thym
  • 60g de beurre
  • 60g de farine
  • 750mL de l’eau de cuisson
  • 100mL de crème liquide
  • du sel et du poivre
  • une boite de champignons de Paris de 230g (poids net égoutté)

Recette :

  • Si besoin, recoupez le veau pour obtenir des morceaux de taille moyenne et enlevez les parties dures s’il y en a. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse ou une cocotte sur feu moyen et ajoutez la viande. Laissez cuire les morceaux plusieurs minutes sur chaque face pour qu’ils blanchissent. Attention, ils ne doivent pas colorer. Pendant ce temps, pelez et coupez les carottes en rondelles, épluchez et émincez grossièrement l’oignon et épluchez l’ail. Déposez les légumes et le thym sur la viande puis couvrez d’eau salée. Portez à ébullition et laissez cuire à frémissement pendant environ 20mn jusqu’à ce que la viande soit cuite à cœur. Quand la viande est cuite, versez le contenu de la cocotte dans une passoire tout en récupérant l’eau de cuisson. Réservez la viande et les carottes d’un côté et l’eau de cuisson de l’autre (vous pouvez jeter la garniture aromatique : ail, oignon et thym).
  • Préparez ensuite un roux blanc. Faîtes fondre le beurre dans une casserole. Une fois le beurre totalement fondu, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu’à obtenir une masse. Remettez la casserole sur le feu puis ajoutez l’eau de cuisson précédemment réservée petit à petit, en plusieurs fois, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laissez cuire sur feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit homogène. Incorporez alors la crème, mélangez et assaisonnez. Ajoutez la viande, les carottes et les champignons dans la sauce. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez chaud avec du riz par exemple.

Une réflexion sur “Blanquette de veau de ma maman (ou presque)

Laisser un commentaire