Gratin dauphinois de Jean-François Piège

Après la raison, la tentation… J’ai suivi plusieurs masterclass de chefs sur Internet et celles de Jean François Piège et Hélène Darroze se sont avérées être des pépites. Beaucoup de recettes simples et accessibles mais tout bonnement délicieuses. Ici un classique de la cuisine française mais que je n’avais jamais préparé : le gratin dauphinois. Et c’est probablement le meilleur que j’ai pu déguster. Un sublime goût, une texture parfaite. J’ai juste réduit les quantités car je n’avais pas de plat assez grand pour 2kg de pommes de terre ! Essayez vous allez être comblés. (Je trouve ça juste dommage que les recettes les plus moches soient les meilleures, ma photo ne rend pas du tout honneur à la recette…). Niveau ustensile, il vous faudra par contre impérativement une mandoline pour couper les pommes de terre assez finement ! C’est la clé du succès.

Temps : 30mn de préparation + 1h30 de cuisson
Conservation : 2-3j au réfrigérateur
Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 1,5kg de pommes de terre à chair ferme
  • 3 gousses d’ail
  • 115g de beurre
  • de la noix de muscade râpée
  • du sel
  • 750mL de crème entière liquide
  • 375mL de lait écrémé

Recette :

  • Épluchez les pommes de terre. Ne les lavez surtout pas pour conserver l’amidon. Coupez-les en fines lamelles de 2mm d’épaisseur (petite astuce du chef Piège : pour savoir si l’épaisseur est bonne, il faut que la tranche de pomme de terre une fois appuyée sur le doigt continue de suivre sa courbe ensuite). Tranchez l’ail en copeaux très fins. Beurrez le moule à gratin (35x23cm). Préchauffez le four à 180°. Rangez les lamelles de pommes de terre en une première couche. Râpez un peu de noix de muscade, salez, ajoutez des copeaux d’ail et du beurre (environ 1/6 ou 1/7e si vous avez le même plat que moi car vous pourrez faire 6/7 couches). Mélangez la crème et le lait et mouillez à hauteur des pommes de terre. Recommencez jusqu’à épuisement des pommes de terre en gardant les plus jolies pour le dessus. Ajoutez uniquement du beurre sur la dernière couche et recouvrez du mélange lait/crème. Enfournez pour 1h30 en déposant un plat plus grand ou une plaque en dessous pour récupérer ce qui va déborder sans salir votre four. (Normalement, au bout d’1h de cuisson, vous devriez ajouter encore une lichette de crème par-dessus, personnellement je n’ai pas pu car ça débordait encore). Dégustez bien chaud.

Laisser un commentaire