Roulé au nutella

Aujourd’hui c’est un classique du goûter que je vous propose : un roulé au nutella. J’ai repris ma recette traditionnelle de roulé (celle de ma maman) et remplacé une partie des poudres par de la poudre de noisettes pour souligner le goût du nutella. J’ai ensuite imbibé ce biscuit avec du lait de noisettes, non seulement pour renforcer la saveur, mais également pour conserver le moelleux du biscuit plus longtemps, le nutella n’était pas une garniture qui humidifie trop le biscuit. Et ensuite, la décadence : du nutella dedans et dehors pour un max de plaisir !

Temps : 30mn de préparation + 10mn de cuisson + 1h de repos
Conservation : 2/3j bien emballé dans du film alimentaire
Pour un roulé (10/12 parts)

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 75g de sucre + un peu pour le linge
  • 40g de farine
  • 30g de maïzena
  • 30g de poudre de noisettes
  • une pincée de sel
  • un peu de lait de noisette coupé avec de l’eau (ou de lait normal)
  • 250 + 100g de Nutella

Recette :

  • Préchauffez le four à 165°C. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors les poudres tamisées. Dans un second cul de poule, montez les blancs d’œuf en neige avec la pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs au premier mélange en faisant attention de ne pas les casser. La pâte est prête quand elle fait le ruban. Beurrez une plaque de cuisson et tapissez-la de papier sulfurisé. Versez la pâte dessus en faisant attention à ce qu’elle soit bien répartie de façon homogène. Enfournez 10/12mn, le biscuit doit être légèrement coloré.
  • Pendant ce temps, prenez un linge propre et humidifiez-le (il ne doit pas être trempé mais doit être intégralement mouillé). Etalez-le sur votre surface de travail et saupoudrez le de sucre. Une fois le gâteau cuit, démoulez-le en retournant la plaque sur le linge, débarrassez la plaque puis décollez immédiatement le papier sulfurisé du biscuit génoise (attention aux doigts c’est chaud). Repliez un côté du linge sur le biscuit génoise (où vous démarrerez le roulage de votre bûche) et roulez la bûche dans le sens de la longueur. Laissez refroidir 30mn comme ceci. (Cette étape permet à la bûche de s’assouplir et de ne pas casser lorsque vous la roulerez plus tard).
  • Déroulez votre biscuit génoise délicatement. Réchauffez un peu de lait de noisettes au micro-ondes puis imbibez-en le biscuit sur toute la surface. Réchauffez les 250g de nutella une dizaine de secondes au micro-ondes pour les assouplir. Tartinez toute la surface de nutella et roulez votre biscuit en serrant le plus possible sans faire ressortir la garniture. Déposez sur un plat et entreposez au réfrigérateur 30mn pour raffermir un peu la garniture*. Réchauffez le reste de nutella comme précédemment et glacez le roulé avec. Lissez à l’aide d’une spatule. Parez les côtés pour un rendu plus net et dégustez.

Notes :
– *Vous pouvez zapper ce passage mais dans ce cas, soyez délicat en étalant le nutella par-dessus pour ne pas faire ressortir celui à l’intérieur.
– Vous pouvez utiliser uniquement de la farine pour les poudres. Le résultat sera juste moins léger et moelleux.

Laisser un commentaire