Truffes chocotella

     ALLEZ HOP C’EST PARTI ! On saute enfin vraiment à pieds joints dans les préparatifs des fêtes de Noël. Je pense d’ailleurs que j’alternerai entre recettes hivernales et recettes de Noël en décembre et que je ne ferai pas que de ces dernières. En tout cas, il s’agit ici tout simplement de truffes chocolat nutella (issues d’une légère modification de ma recette de ganache au nutella) que j’ai roulées dans des brisures de sablés aux noisettes. Au début je pensais mettre une noisette au cœur de ces truffes et les rouler dans des éclats de noisettes pour plus de mâche mais je me suis dis que quitte à faire ça, autant faire de vrais faux Ferreros rochers ! (Je pense que je m’y essayerai bientôt d’ailleurs ;)) J’ai aussi envisagé de rouler les truffes dans la poudre de noisette pour renforcer le goût du nutella mais je n’étais pas sûre que la texture serait agréable en bouche. La solution a donc été de mixer des sablés aux noisettes et ça rend plutôt bien au final ! (Par contre cette absence de luminosité due au temps me tue à chaque fois :()

.

IMG_20191206_152831__01__01

.

Temps : 15mn de préparation, 4h de réfrigération
Conservation : plusieurs semaines au frigo
Pour 25 truffes

.

Ingrédients :

  • 100mL de crème entière liquide
  • 100g de chocolat noir
  • 220g de Nutella
  • 60g (environ) de biscuits aux noisettes type Croissants de Lune (voire plus si vous faites des truffes plus petites)

.

Recette :

  • Dans une casserole, portez la crème à ébullition et versez-la en trois fois sur le chocolat noir coupé en morceaux, en incorporant bien la crème au chocolat à chaque fois à l’aide d’une maryse, comme pour une ganache. Parallèlement, détendez le nutella au micro-ondes une trentaine de secondes afin de le liquéfier. Incorporez-le alors au chocolat en mélangeant bien. La ganache doit être homogène Filmez au contact et laissez reposer 4 heures au réfrigérateur.
  • Une fois la ganache solidifiée, mixez les biscuits finement à l’aide d’un robot. Prélevez une cuillère à café de ganache, roulez-la entre la paume de vos mains jusqu’à former une boule puis roulez-la dans la poudre de biscuits. Recommencez jusqu’à épuisement de la ganache. Entreposez au frais jusqu’à dégustation.

Une réflexion sur “Truffes chocotella

  1. Pingback: Truffes de Bernachon | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire