Moelleux à la noix de coco

     En scrutant mon blog je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucune recette de gâteau à la noix de coco. Et en fouinant dans mes livres et recettes, je me suis aperçue que c’était plutôt une denrée rare de façon globale lorsqu’on voulait juste savourer ce goût là sans ajout supplémentaire de chocolat, de citron vert ou d’autre fruit exotique. Je me suis donc lancée dans la confection d’un gâteau que je voulais très moelleux et très coco. Cela a été possible grâce à l’association du lait et de la noix de coco râpée, d’un bon nombre d’oeufs (je me suis basée sur les proportions de ma dernière recette de moelleux au chocolat) et de très peu de poudre. Le résultat était vraiment à la hauteur de mes attentes tant en terme de goût que de texture ! Un vrai délice ! N’hésitez pas à ajouter une petite ganache au chocolat dessus si vous voulez ce gâteau plus gourmand mais moi je me contente de cette version 100% coco !

.

IMG_20200228_001922__02

.

Temps : 15mn de préparation + 25mn de cuisson
Conservation : 4/5jours dans une boite en métal hermétique
Pour un gâteau de 22cm de diamètre (10/12 personnes)

.

Ingrédients :

  • 30g de maïzena
  • 25cL de lait de coco
  • 200g de noix de coco râpée
  • 100g de cassonade
  • 6 œufs
  • une pincée de sel

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Délayez la maïzena dans le lait de coco à l’aide d’un fouet puis ajoutez-y la noix de coco et le sucre. Mélangez bien puis séparez les blancs des jaunes d’oeuf et incorporez les jaunes un à un. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse au mélange précédent. Beurrez et farinez (si nécessaire) un moule à manqué de 22cm de diamètre environ puis versez-y la pâte. Enfournez le gâteau 25mn environ : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler.

2 réflexions sur “Moelleux à la noix de coco

Laisser un commentaire