Crêpes fourrées jambon/béchamel

     On se retrouve après une semaine d’absence (vraiment désolée je n’ai pas vu le temps passer) pour une recette un tantinet hivernale. Il se trouve que je n’ai pas cuisiné du tout la semaine dernière donc je dois me rabattre sur d’anciennes recettes que je n’ai pas encore publié. Après, y-a-t-il vraiment une saison pour les crêpes, surtout fourrées à la béchamel et au jambon ? Pas sure ! C’est bien trop bon pour être boudé moitié de l’année !
Je profite de cette premier recette de juillet (je suis vraiment à la ramasse) pour vous annoncer une bonne nouvelle : j’ai ENFIN ma mutation !!!! CHAMPAGNE ! A partir de novembre/décembre, il devrait donc être plus facile pour moi d’avoir un rendu de qualité pour mes articles (j’espère trouver un appartement avec une cuisine plus grande et une meilleure luminosité !).

.

IMG_20200217_221116__01

.

Temps : 50mn de préparation, 1h de repos et quelques minutes de cuisson
Conservation : 2/3j dans un tupperware au frigo
Pour 4 personnes

.

Ingrédients :

Pour les crêpes :

  • 165g de farine
  • 330mL de lait (pour ces crêpes je n’ai pas coupé le lait avec de l’eau pour qu’elles soient bien moelleuses)
  • 2œufs
  • 1 pincée de sel
  • 13g de beurre fondu

.

Pour la béchamel :

  • 500mL de lait
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 50g d’emmental râpé
  • du sel et du poivre

.

Pour la garniture :

  • 200g de dés de jambon
  • 30g d’emmental râpé

.

Recette :

Pour les crêpes :

  • Version normale : Versez la farine dans un saladier et faites-y un puits. Incorporez moitié du lait jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez les œufs puis successivement le sel, le beurre fondu et le reste du lait. Laissez reposer une heure. Faites chauffer votre poêle avec un peu de beurre puis faites cuire vos crêpes (vous devriez avoir 8 crêpes avec cette quantité de pâte). Ne remettez du beurre dans la poêle que si la pâte commence d’accrocher.
  • Version rapide au blender : Versez la farine et le sel dans votre blender et ajoutez les œufs. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène (qui ressemblera à une pâte). Ajoutez le lait et mixez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Vous pouvez procéder à la cuisson de vos crêpes immédiatement.

.

Pour la béchamel :

  • Faîtes fondre le beurre dans une casserole. Une fois, le beurre totalement fondu, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu’à obtenir une masse. Remettez la casserole sur le feu puis ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laissez cuire la sauce sur feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajoutez alors le gruyère puis salez et poivrez.

.

Pour le montage :

  • Incorporez les dés de jambon à la béchamel.
  • 1594062088452Déposez une crêpe à plat sur votre surface de travail. Formez un rectangle en déposant environ 100g de garniture au milieu de la crêpe. Repliez les côtés gauche et droite de la crêpe vers l’intérieur de la crêpe, sur la béchamel, puis le bas et enfin le haut, comme pour une enveloppe. Déposez la crêpe pliée dans un plat à gratin, en faisant bien attention à ce que la garniture ne s’échappe pas. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Parsemez d’emmental et enfournez quelques secondes sous le grill pour dorer les crêpes et faire fondre le fromage.

Une réflexion sur “Crêpes fourrées jambon/béchamel

  1. Pingback: Ficelles picardes | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire