Panna cottas chocolat blanc, framboise, citron vert

Je vous avais déjà proposé il y a bientôt 2 ans une recette de panna cotta au coulis de framboises sur le blog. Comme j’avais à nouveau envie d’en déguster pour le dessert mais que je ne fais jamais deux fois la même recette, j’y ai apporté un petit twist. En effet, j’ai enlevé la vanille pour la substituer par du chocolat blanc encore plus gourmand et j’ai ajouté du citron vert dans le coulis pour casser l’apport de sucre du chocolat comme je l’avais fait dans mes Eton mess framboises/citron vert. Le mélange marche du tonnerre ! Les verrines sont ultra rafraîchissantes et même si on dirait qu’il y a peu de coulis à cause des étages, rassurez vous la framboise prend sans réserve sa place de reine dans ce dessert !

Temps : 20mn de préparation + 2x2h de refroidissement
Conservation : 3j au réfrigérateur (filmées au contact ou couvertes)
Pour 4 verrines

Ingrédients :

Pour le coulis framboises/citron vert :

  • 300g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 30g de sucre
  • le jus et le zeste d’un citron vert

Pour les panna cotta au chocolat blanc :

  • 2 x 1,5 feuille de gélatine (j’en ai mis plus que d’habitude pour être sure que le coulis ne transperce pas la panna cotta au centre mais ne vous en faites pas, elle reste très crémeuse!)
  • 2 x 250ml de crème liquide entière
  • 2 x 15g de sucre glace
  • 2 x 50g de chocolat blanc

Pour la décoration (facultatif) :

  • quelques framboises fraîches
  • quelques zestes de citron vert
  • des copeaux de chocolat blanc

Recette :

Pour le coulis framboises/citron vert :

  • Dans une casserole, faites chauffer les framboises, le sucre, le jus de citron et les zestes jusqu’à ce que les framboises s’écrasent facilement. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène puis filtrez pour enlever tous les grains. Réservez.

Pour les panna cotta :

  • Déposez votre gélatine dans un grand bol d’eau froide 15mn avant de commencer.
  • Dans une casserole, portez 250mL de crème et 15g de sucre glace à ébullition en mélangeant régulièrement. Pendant ce temps, faites fondre 50g de chocolat blanc au micro-ondes. Quand la crème frémit, incorporez 1,5 feuille de gélatine essorée hors du feu puis versez en un peu sur le chocolat blanc. Quand le mélange crème/chocolat est homogène, ajoutez le reste de la crème et mélangez bien. Laissez la crème revenir à température ambiante puis répartissez-la dans 4 verrines. Entreposez au réfrigérateur 2h.
  • A l’issue des 2h, quand les crèmes sont bien prises, déposez 2 cuillères à soupe du coulis de framboises délicatement dans chaque verrine. Mettez les verrines au congélateur et pendant que le coulis prend au froid, procédez comme précédemment pour préparer un 2e étage de panna cotta. Laissez tiédir à température ambiante avant de la répartir sur le coulis pour ne pas qu’il fonde. Entreposez à nouveau 2h au réfrigérateur avant de répartir le reste de coulis de framboises par-dessus. Décorez à l’envie avec des framboises fraiches, des zestes de citron vert ou des copeaux de chocolat blanc.

Note :
– Vous pouvez bien évidemment faire des panna cottas traditionnelles avec un seul étage pour aller plus vite !

2 réflexions sur “Panna cottas chocolat blanc, framboise, citron vert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s