Risotto courgettes/boursin

Cette recette est à mes yeux une recette parfaite pour cette période de l’année. Vous savez ce début de printemps où on a encore besoin de plats consistants car il fait toujours un peu froid mais aussi pendant laquelle on commence d’avoir envie de mettre du vert dans son assiette. Et cette recette de risotto courgettes/boursin de Bernard remplit parfaitement ces objectifs. Elle vous donnera un risotto bien crémeux et délicieux, accompagné de légumes légèrement dorés mais bien juteux. C’était la première fois que je faisais du risotto et j’ai trouvé ça super facile ! A moi les recettes italiennes !

.

.

Temps : 30mn
Conservation : 2/3j dans une boite hermétique au frigo (mais c’est bien moins bon une fois réchauffé)
Pour 4 personnes

.

Ingrédients :

  • 2 échalotes
  • 3 + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 300g de riz à risotto
  • 10cL de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de légumes (soit 2 cubes de bouillon de légumes dilués dans 1 litre d’eau bouillante)
  • 2 courgettes
  • 150g de Boursin (ou autre fromage ail et fines herbes)
  • du sel et du poivre

.

Recette :

  • Faites revenir les échalotes pelées et finement émincées dans une grosse casserole avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu doux pendant 5mn. Ajoutez le riz et laissez cuire pendant 1mn en mélangeant bien pour que le riz s’imprègne. Versez le vin blanc et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Versez alors 1/3 du bouillon et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz en mélangeant de temps en temps. Renouvelez l’opération deux fois, en ajoutant 1/3 du bouillon à chaque fois et en attendant bien qu’il soit totalement absorbé avant d’incorporer la suite. Cela devrait prendre 20mn environ (le premier tiers sera très rapidement absorbé et le reste mettra de plus en plus de temps à l’être, c’est normal).
  • Pendant que le riz cuit, lavez les courgettes et coupez les en dés ou en rondelles. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive restante. Retournez-les de temps en temps pour qu’elles se colorent, sans jamais brûler. Assaisonnez-les.
  • Une fois le bouillon totalement absorbé, ajoutez le fromage frais et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Salez et poivrez (il y aura besoin de très peu de sel grâce à la présence du fromage). Servez immédiatement avec les courgettes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s