Scones mangue et pépites de chocolat

Les scones sont une spécialité britannique qui m’a toujours intriguée. Je n’ai jamais pu en manger mais je me suis toujours interrogée dessus. Je ne comprenais pas l’attrait des gens pour cette « viennoiserie » un peu hybride entre le pain et le gâteau. Je m’imaginais un résultat assez sec, pas du tout moelleux, presque étouffe-chrétien à cause des photos qu’on pouvait trouver dans les vieux livres de cuisine. Eh bien je me trompais totalement. Les scones sont moelleux et divins. Et dans cette version, le chocolat et la mangue se complètent parfaitement. Quant au visuel, les vôtres seront plus beaux que les miens qui étaient parfaits à 15mn mais que j’ai oublié un peu dans le four parce que je faisais autre chose en même temps (ça m’apprendra). J’étais toute triste de les voir un peu étalés alors qu’ils étaient beaux comme des camions 5mn avant… Mais bon ils étaient quand même délicieux !

.

.

Temps : 15/20mn de préparation + 15mn de cuisson
Conservation : 2 jours dans un sac ou une boite hermétique à température ambiante
Pour 8 scones

.

Ingrédients :

  • 240g de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 45g de sucre
  • 0.5 cuillère à café de sel
  • 90g de beurre froid
  • 240mL de crème fraiche épaisse
  • 0.5 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 mangue
  • 100g de pépites de chocolat noir

Pour la « dorure » :

  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
  • 2 cuillères à soupe de cassonade

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 205°.
  • Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés et travaillez-le avec les doigts afin d’obtenir une texture sableuse comme pour un crumble. C’est normal s’il reste des gros morceaux à ce stade. Ajoutez la crème fraiche et la vanille et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, pas plus. Incorporez la chair de la mangue coupée en dés et les pépites de chocolat et mélangez délicatement pour ne pas écraser les bouts de mangue.
  • Transférez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez une boule et étalez-la avec la paume de la main jusqu’à obtenir une épaisseur de 2cm. Coupez la pâte en 8 triangles et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Badigeonnez les scones avec la crème fraiche épaisse à l’aide d’un pinceau et saupoudrez un peu de cassonade dessus. Enfournez de 15 à 18mn : les scones doivent être moelleux et légèrement dorés. Laissez refroidir quelques minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

Laisser un commentaire