Cheesecake menthe/citron vert

Voilà un cheesecake tout en fraicheur que je vous propose : menthe/citron vert, une de mes associations préférées (surtout dans un verre à cocktail ;)). J’ai trouvé cette douceur chez Véro dont je n’ai changé que la quantité de cream cheese (à cause de la taille du paquet, je l’avoue) et il était niquel comme ça ! Super frais grâce à la menthe, avec un délicieux parfum de citron vert, une crème onctueuse et une base bien croustillante. Tout ce qu’on attend d’un cheesecake l’été. J’ai hésité à rajouter une dose de rhum pour accentuer le côté mojito mais j’ai fini par ne pas m’y risquer car j’avais peur que le goût soit trop prononcé dans un gâteau qui n’est pas cuit. Petite mise en garde par contre, c’est un cheesecake aux saveurs très particulières car le cream cheese a toujours un arrière goût un peu aigre et le citron vert acide. Il n’est donc pas forcément adapté aux enfants ou aux détenteurs de papilles pro sucre !

.

.

Temps : 20mn de préparation, 30mn d’infusion, 10mn de cuisson et 3h de réfrigération
Conservation : 2/3j au frigo
Pour 1 cheesecake (8 personnes environ)

.

Ingrédients :

  • 250mL de crème liquide
  • 1 gros bouquet de menthe (environ 30g)
  • 3 feuilles de gélatine (environ 5,5g)
  • 200g de petits beurres (ou autres biscuits semblables style digestive biscuits)
  • 75g de beurre
  • (quelques gouttes de colorant vert : ultrafacultatif)
  • 500 g de philadelphia
  • 80g de sucre
  • 2 citrons verts bio
  • pour la déco : quelques feuilles de menthe, des petites meringues, des zestes de citron vert (facultatif)

.

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Plongez-y la menthe lavée et séchée et laissez infuser hors du feu à couvert au moins 30mn. Mettez votre gélatine dans un grand bol d’eau froide au bout de 15mn.
  • Pendant ce temps, préparez la base. Mixez les petits-beurres en poudre fine. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole et mélangez-le avec la poudre de biscuit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Répartissez la base biscuitée dans un moule à fond amovible (le mien faisait 11x35cm sur 4cm de haut) et tassez bien (personnellement je m’aide de mon pilon mais le dessous d’un verre fera très bien l’affaire). Enfournez 10mn puis laissez refroidir à température ambiante.
  • Filtrez la crème mentholée pour enlever tous les brins et résidus de feuilles et portez-la de nouveau à ébullition. Enlevez-la du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. (Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant vert à ce moment-là). Réservez. Travaillez le philadelphia à l’aide d’une maryse pendant quelques minutes pour l’assouplir puis déposez-le dans la cuve de votre robot (ou un saladier à bords hauts pour les projections). Ajoutez la crème, le sucre ainsi que le jus et le zeste finement râpé des citrons verts et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse, homogène et que les fouets laissent des traces nettes dedans. Versez l’appareil sur la base du cheesecake et entreposez au frais au moins 3h.
  • Au moment de servir, démoulez le cheesecake et décorez-le à votre convenance.

Une réflexion sur “Cheesecake menthe/citron vert

  1. Pingback: Bûche bavaroise à la menthe et crémeux chocolat | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire