Soupe de patates douces au cheddar

Avec le froid vient ma première soupe de la saison. Je suis partie sur la recette de Barbara à base de saveurs hyper réconfortantes que sont la patate douce et le cheddar et je l’ai modifiée à ma convenance. Une soupe généreuse et assez originale par ses accents américains. N’hésitez pas à adapter la quantité de liquide suivant le résultat désiré : une soupe plutôt épaisse avec du corps ou très claire.

.

.

Temps : 15mn de préparation + 30mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans un récipient hermétique au frigo
Pour 4 à 6 personnes
.

Ingrédients :

  • 1,3kg de patates douces (1kg une fois épluchées)
  • 2 carottes
  • 2 litres de bouillon de poulet (2L d’eau avec 2 cubes)
  • 450g de cheddar râpé

.

Recette :

  • Épluchez les patates douces et les carottes (n’hésitez pas à utiliser un couteau plutôt qu’un économe pour les patates, ce sera bien plus facile) et coupez-les en morceaux. Versez-les dans une grosse casserole avec le bouillon de poulet et portez à ébullition. Laissez cuire 30mn, à couvert, en maintenant l’ébullition sur feu moyen. Les légumes doivent être tendres : un couteau doit les traverser sans difficulté. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender (dans ce cas laissez refroidir avant pour éviter le choc thermique). Si besoin, ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée (plus ou moins fluide). Remettez sur le feu, ajoutez le cheddar et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.

Note : La quantité d’eau est à adapter suivant votre matériel. Mes casseroles entrainent beaucoup d’évaporation à la cuisson malgré le couvercle. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez diminuer la quantité de bouillon de moitié (mais pas le nombre de cubes pour ne pas influer sur la saveur), quitte à remettre du liquide au moment de mixer pour fluidifier jusqu’à la consistance voulue.

Laisser un commentaire