Twice baked potatoes brocoli cheddar

Je ne sais pas si vous connaissez les « twice baked potatoes ». Ce type de recette se fait beaucoup outre-Atlantique mais peu chez nous je pense. Il s’agit, comme son nom l’indique très littéralement, de pommes de terres cuites deux fois. On va procéder à une première cuisson au four pour avoir une chair bien fondante, prélever la chair sans altérer la peau de la pomme de terre qui va servir de contenant, la mélanger à d’autres ingrédients préparés en parallèle puis procéder à une seconde cuisson en fourrant les pommes de terre avec la garniture. On obtient comme ça des pommes de terre super croustillantes à l’extérieur avec une garniture hyper fondante à l’intérieur. Même si d’extérieur, ces pommes de terre ne payent pas de mine (on peut même dire qu’elles sont carrément moches), elles étaient vraiment bonnes, surtout réchauffées le lendemain ! Juste deux regrets : j’ai privilégié des pommes de terre longues quand j’aurais du choisir des larges (plus faciles à garnir) et mon cheddar était vraiment sec donc il n’a pas joliment fondu mais séché (la prochaine fois je le réhydraterai dans un peu de lait).

Temps : 20mn de préparation + 1h30 de cuisson
Conservation : 2/3j dans un récipient hermétique au frigo
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 4 pommes de terre à chair farineuse moyennes (type bintje)
  • 1 brocoli
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 50g de beurre mou
  • 150g de yaourt grec
  • 50mL de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d’oignons en poudre
  • 0,75 cuillère à café d’ail en poudre
  • 0,5 cuillère à café de poivre
  • 0,5 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de ciboulette séchée
  • 150 + 100g de cheddar râpé

Recette :

  • Préchauffez le four à 205°. Lavez les pommes de terre et séchez-les avant de les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 1h : les pommes de terre doivent être molles. Pendant ce temps, préparez le brocoli. Lavez-le et détaillez-le en petits bouquets. Plongez-le dans un gros volume d’eau salée pendant 10mn puis égouttez (si vous préférez les brocolis plus croquants que fondants, réduisez le temps de cuisson de quelques minutes). Réservez le brocoli et les pommes de terre jusqu’à ce que ces dernières aient assez tiédi pour être manipulées. Coupez les alors en 2. A l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez la chair des pommes de terre en faisant bien attention de préserver la peau (laissez un peu de chair pour que la peau ne se déforme pas trop et être sur de ne pas la transpercer). Badigeonnez la peau des pommes de terre avec un peu d’huile et déposez-les à nouveau sur la plaque de cuisson. Réservez. Dans un bol, mélangez la pulpe des pommes de terre avec le beurre jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. Ajoutez alors le yaourt, le lait, les épices, les herbes et 150g de cheddar. Mélangez énergiquement. Incorporez ensuite les brocolis délicatement pour ne pas trop les écraser. Répartissez la garniture dans les peaux de pomme de terre et parsemez le reste du cheddar râpé par dessus. Enfournez 20mn environ jusqu’à ce que le fromage soit totalement fondu et que la garniture soit bien chaude.

Note :
– Vous pouvez préparer vos pommes de terre plusieurs heures en avance avant de les utiliser (idem pour les brocolis). Dans ce cas, n’oubliez pas de préchauffer à nouveau votre four avant de faire la garniture pour ne pas perdre de temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s