Gougères truite fumée/pousses d’épinards

Je vous avais parlé il y a un bon moment de mon amour pour les gougères lorsque je vous ai donné la recette traditionnelle familiale. Eh bien je réitère l’expérience en les garnissant avec de la truite fumée et des pousses d’épinard. Ce sont des saveurs qui se combinent très bien et font assez festives. C’est juste parfait pour un apéritif dînatoire ! Petite nouveauté aussi, j’ai essayé de dresser mes gougères avec une cuillère à glace au lieu d’une cuillère à soupe ou une poche à douilles et j’adore le résultat. Non seulement les gougères sont extrêmement régulières mais elles sont aussi bien moelleuses et généreuses en bouche. Je trouve que c’est une taille parfaite pour un repas, bien qu’un peu grosse pour un apéritif !

Temps : 15mn de préparation + 30mn de cuisson
Conservation : 3/4j dans une boite hermétique au frigo
Pour 12 gougères moyennes/grosses

Ingrédients :

  • 150mL d’eau
  • 60g de beurre
  • du sel et du poivre
  • 100g de farine
  • 3 œufs
  • 75g de gruyère râpé
  • 100g de truite fumée
  • 30g de pousses d’épinard

Recette :

  • Préchauffez le four à 200°. Dans une casserole, faîtes chauffer l’eau et le beurre. Une fois le beurre totalement fondu, assaisonnez le mélange puis portez-le à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez jusqu’à obtenir un pâton homogène. Desséchez alors la pâte : remettez-la sur le feu et travaillez-la avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle se décroche des bords de la casserole et qu’une fine pellicule se forme au fond de celle-ci. Transvasez la pâte dans un saladier. Travaillez-la pour la refroidir un peu jusqu’à ce qu’elle ne fume plus. Incorporez ensuite les œufs un à un puis le gruyère râpé, la truite fumée découpée en lamelles et les pousses d’épinards lavées, séchées et hachées. Mélangez bien.
  • Chemisez deux plaques de cuisson de papier sulfurisé et dressez-y des petits tas de pâte en quinconce à l’aide d’une cuillère à glace. Enfournez 30mn, une plaque à la fois (il faut éviter d’enfourner deux plaques en même temps car l’humidité pourrait fausser la pousse des choux). Les choux doivent être bien dorés.

Laisser un commentaire