Piña colada et biscuits apéritifs comté sésame

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau cocktail qui fait partie de mes préférés : la piña colada ! Et en le réalisant je me suis aperçue qu’au final j’aimais rarement les recettes officielles des cocktails. Je les trouve beaucoup trop alcoolisées… Si le sidecar à la fraise m’a appris quelque chose c’est que je préfère des versions plus légères mais plus parfumées. J’ai donc fait plusieurs tests de piña colada et voilà la version que j’ai préférée, que vous pourrez donc adapter vous aussi à vos goûts que ce soit en mettant plus d’alcool si vous adorez le rhum, plus de jus d’ananas pour diluer ou plus de crème de coco pour une version encore plus crémeuse ! Et pour servir avec, je vous propose également une recette de biscuits apéritifs comté/sésame dénichée chez Cuisine téméraire. Une façon parfaite de commencer la soirée 😉

Pour la piña colada

Temps : 5mn de préparation
Conservation : 2j dans une bouteille hermétique au frigo
Pour 1,5L de piña colada

Ingrédients

  • 800mL de jus d’ananas
  • 400mL de crème de coco
  • 200ml de rhum blanc
  • 100mL de rhum ambré
  • 2 pincées de cannelle en poudre

Recette :

  • Mélangez le jus d’ananas, la crème de coco, les rhums et la cannelle au blender ou au mixeur plongeant (mélanger ne suffit pas car l’acide de l’ananas et le crémeux de la coco ne font pas bon ménage). Conserver au frais jusqu’au moment de servir.

Pour les biscuits apéritifs

Temps : 15mn de préparation, 1h de réfrigération et 30mn de cuisson
Conservation : une semaine dans une boite hermétique à température ambiante
Pour une vingtaine de biscuits apéritifs

Ingrédients :

  • 125g de farine
  • 85g de beurre aux cristaux de sel à température ambiante
  • 40mL de lait
  • 50g de comté râpé
  • environ 10g de graines de sésame

Recette :

  • Dans un saladier, travaillez la farine et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez alors le lait et le comté et continuez de travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Formez un boudin de 25cm de long et 4cm de diamètre*. Versez les graines de sésame dans un plat de la même longueur et roulez le boudin de pâte dedans pour l’enrober. Filmez et entreposez au réfrigérateur pendant 1h.
  • Préchauffez le four à 180°. Détaillez la pâte en 20 biscuits de 1,2cm d’épaisseur* et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 30mn environ : les biscuits doivent être bien dorés et cuits à l’intérieur (ils auront l’air cuit dès les premières 10mn de cuisson mais si vous en cassez un vous verrez que l’intérieur est encore cru). Laissez refroidir 5mn sur la plaque avant de débarrasser sur une grille de refroidissement.

Note :

– Je vous précise la taille et l’épaisseur des biscuits à simple titre indicatif. Vous pouvez bien évidemment les faire plus ou moins gros/épais suivant vos préférences. Mais dans ce cas, il faudra adapter la cuisson qui est conditionnée à la taille des biscuits !

Laisser un commentaire