Soupe de pêches, yaourt et cardamome

Voilà un dessert tout en fraicheur pour finir un repas (ou même à consommer dès le matin à la place d’un smoothie pour faire le plein d’énergie). Il s’agit d’une soupe de pêches faîte à base de fruits frais, de yaourt et d’un sirop de sucre, légèrement aromatisée au cardamome. La recette originale de Turbigo prévoyait de la verveine mais je n’en ai malheureusement pas trouvé. Je suis un peu déçue car je pense que le résultat aurait été encore plus frais. Néanmoins, je me suis réconfortée avec un peu de cardamome, une de mes épices préférées qui a l’avantage de très bien se marier avec la pêche. Deuxième petite déception : la photo. Ma soupe de pêche était incroyablement belle, bien rosée. On l’aurait presque crue artificielle tellement la couleur était jolie. Et quand j’ai vu les photos… déception. La couleur n’est pas du tout ressortie dessus. Elle fait très orangée. Elle a presque la même couleur que les gousses de cardamome. Je ne me l’explique pas trop. Heureusement que le goût et la fraîcheur du dessert rattrapent ça.

Temps : 15mn de préparation
Conservation : 2/3j dans un récipient hermétique
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 3 pêches jaunes
  • 2 pêches blanches
  • 1 yaourt nature
  • 0,5 cuillère à café de de cardamome en poudre
  • 100 ml d’eau
  • 60 g de sucre semoule

Recette :

  • Incisez une petite croix à l’extrémité des pêches à l’aide d’un couteau et plongez-les une dizaine de secondes dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce que la peau commence de se détacher. Retirez-les immédiatement et plongez-les dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. Pelez-les puis récupérez-en la chair. Versez celle-ci dans un blender avec le yaourt et la cardamome et commencez à mixer doucement. Pendant ce temps, préparez un sirop de sucre en versant l’eau et le sucre dans une petite casserole. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout puis augmentez la chaleur sur feu vif jusqu’à ce que le sirop atteigne l’ébullition. Retirez immédiatement du feu et versez le sirop dans le blender par l’ouverture sur le dessus*, sans cesser de mixer la préparation. Augmentez la vitesse du blender et mixez jusqu’à ce que la soupe de pêche soit parfaitement lisse. Réservez au réfrigérateur au moins 1 à 2h avant de servir pour qu’elle soit bien froide.

Note :
– * Si votre blender ne supporte pas les préparations trop chaudes, préparez votre sirop de sucre en premier pour qu’il ait le temps de refroidir pendant que vous préparez les autres éléments de la soupe.

2 réflexions sur “Soupe de pêches, yaourt et cardamome

Laisser un commentaire