Cake scarmoza, basilic et tomates confites

Ça faisait un petit moment que je voulais vous proposer une nouvelle recette de cake salé mais je n’avais pas trop d’inspiration puisque je fais quasiment exclusivement la recette de cake au jambon de ma maman que j’adore. Mais avec la pénurie de moutarde, je n’ai plus trop eu le choix et je me suis un peu plus creusée la tête. J’ai choisi de m’inspirer d’ingrédients typiques de la cuisine italienne que j’adore comme la scarmoza, le basilic et les tomates confites et de ne conserver que ça pour avoir un cake qui soit végétarien car je ne vous en avais pas encore proposé. Le résultat est vraiment très bon. Le cake est bien moelleux et gourmand avec ses morceaux de fromage et de tomates confites. L’ail en poudre et le basilic permettent de relever le goût sans être écœurants. Un véritable plaisir !
(Mes excuses pour la photo, j’ai découpé le cake vraiment à la sortie du four car j’étais très pressée et il s’est donc totalement écroulé car il n’avait pas encore de structure… Ne faîtes pas la même erreur que moi et vous aurez un cake tout beau tout haut !)

Temps : 15mn de préparation et 45mn de cuisson
Conservation : 4/5j dans du papier alu au frigo
Pour 1 cake standard

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 250mL de lait
  • 70g de beurre fondu
  • 250g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 0.25 cuillère à café de poivre
  • 175g de scarmoza
  • 50g de tomates confites
  • 10g de basilic frais

Recette :

  • Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait et le beurre fondu. Incorporez ensuite la farine, la levure, le bicarbonate, l’ail, le sel et le poivre ensemble puis la scarmoza coupée en cubes, les tomates confites coupées en morceaux et le basilic finement ciselé. Mélangez bien, versez dans un moule à cake (beurré et fariné si besoin) et enfournez 45 à 50mn : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Si votre cake est déjà doré alors que l’intérieur est encore cru, couvrez-le de papier aluminium jusqu’à la fin de la cuisson. Laissez légèrement refroidir avant de démouler et de déguster.

Laisser un commentaire