Beignets aux pommes de Cyril Lignac

Ça faisait un petit moment que ce n’était pas arrivé, me revoilà avec une recette issue de Tous en cuisine de Cyril Lignac. La saison des pommes battant son plein, j’ai opté pour ses beignets de pommes. La recette donne des beignets croustillants à l’extérieur et fondants à l’extérieur. On est loin ici des beignets de pommes traditionnels hyper moelleux et bourratifs (que j’adore) qu’on trouve à Mardi gras ou dans les restaurants. La pâte est extrêmement fine et sans levure. Elle dépose donc simplement une fine couche croustillante. La prochaine fois que je pense que j’essayerai avec de la levure pour des beignets 100% moelleux, ça ne peut qu’être excellent aussi ! La recette initiale prévoit en revanche beaucoup trop de pâte pour le nombre de pommes. J’ai eu beau doublé le nombre de pommes, il m’en est quand même resté. J’ai donc fait des crêpes que nous avons mangé au petit déjeuner avec ce qu’il me restait. Évidemment, comme d’habitude, dégustez les beignets le jour-même car le lendemain ils perdront tout croustillant.

Temps : 1h de préparation/cuisson
Conservation : aucune
Pour environ 40 beignets légers à la pomme

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 50g de sucre (vous pouvez remplacer une partie par du sucre vanillé ou même diminuer voire supprimer totalement le sucre si vous faîtes attention à votre consommation de glucides)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
  • 1 pincée de sel fin
  • 300ml de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre (type colza, tournesol ou pépin de raison)
  • 1 œuf
  • 1 blanc d’œuf
  • 50mL de rhum ambré (facultatif)
  • 6 pommes qui se tiennent à la cuisson (type Ariane, Golden, Pink Lady, Reine des reinettes)
  • de l’huile de friture

Recette :

  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le sel. Délayez les poudres avec moitié du lait puis incorporez l’huile, l’œuf et le blanc d’œuf. Ajoutez enfin la seconde moitié du lait et le rhum. Fouettez bien la préparation pour qu’elle soit homogène puis réservez.
  • Pelez les pommes, coupez-les en rondelles de moins d’1cm d’épaisseur puis retirez délicatement le cœur à l’aide d’un couteau en faisant attention de ne pas casser les rondelles. Réservez.
  • Versez plusieurs centimètres d’huile de friture dans une sauteuse (ou utilisez tout simplement votre friteuse) et chauffez-la à 170° (entre 165 et 180°). Quand votre huile est chaude, trempez une rondelle de pommes dans la pâte, laissez égoutter quelques secondes puis déposez-la dans l’huile en la maintenant une dizaine de secondes à la surface avec de la lâcher pour ne pas qu’elle plonge au fond de la poêle (sinon elle va s’y coller). Aidez-vous de cure-dents, ça fonctionne très bien. Faites cuire les beignets de pommes 3 par 3 ou 4 par 4 suivant la taille de votre poêle (pas plus pour que la température de l’huile ne redescende pas trop). Retournez avec un écumoire dès que la première face est dorée puis, une fois cuits des deux côtés, égouttez-les sur du sopalin. Vous pouvez les saupoudrer légèrement de sucre si vous le désirez. Dégustez immédiatement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s