Burger de poulet au bacon

Il n’y a qu’une seule recette de burger sur mon blog… Je sais, c’est honteux. J’aime énormément ça mais chaque fois qu’on ressent l’envie d’en manger un, on se le fait livrer… J’en fais rarement moi-même. Alors que, ne nous le cachons pas, les burgers maison sont 1000 fois meilleurs. La livraison fait perdre tout le charme d’un burger qui est parfait à la dégustation dès sa sortie de la poêle. Je me suis donc un peu motivée cette été et j’ai fait un burger de poulet pour changer un peu. Même si je suis une adepte des steaks de bœuf, j’ai voulu proposer une alternative à ceux qui n’en mangeraient pas. J’ai donc fait des « steaks de poulet » maison avec du bacon à l’intérieur (on ne se refait pas…) et je les ai associés traditionnellement à du cheddar, de la salade et des tomates et de façon plus originale à de l’avocat pour la texture (j’adore ça dans les burgers) et une sauce légèrement piquante pour relever le tout. C’est délicieux. Par rapport à la photo, j’ai juste divisé la taille des steaks par deux (donc ne vous inquiétez pas s’ils ont l’air monstrueux sur la photo, ils seront moins imposants en suivant la recette) car les burgers étaient beaucoup trop consistants.

Temps : 20mn de préparation + 20mn de cuisson
Conservation : aucune (les légumes ne tiendront pas bien une fois les burgers montés, vous pouvez en revanche conserver les aliments séparés plusieurs jours)
Pour 4 burgers

Ingrédients :

Pour les « steaks » de poulet :

  • 75g de poitrine fumée (bacon)
  • 250g de poulet haché (ou de blancs de poulet si vous ne trouvez pas de poulet haché, dans ce cas, il faudra mixer les blancs au robot)
  • 1 oignon nouveau
  • 25g de chapelure Panko
  • 20g de parmesan
  • 5g de persil frais
  • 1 gousse d’ail
  • 0,5 œuf
  • une pincée de sel et de poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour les burgers :

  • 4 tranches de fromage (type cheddar)
  • 4 buns
  • de la mayonnaise
  • de la sauce sriracha
  • quelques feuilles de laitue
  • 1 avocat
  • 2 tomates

Recette :

  • Préchauffez le four à 200°. Alignez les tranches de bacon sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium et enfournez 10mn jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Laissez-les légèrement refroidir pour ne pas vous brûler puis coupez-les en petits morceaux. Versez-les dans un saladier avec le poulet haché, l’oignon finement ciselé (vous pouvez le mixer finement au robot si vous trouvez ça plus facile), la chapelure, le parmesan, le persil finement haché, la gousse d’ail écrasé au presse-ail, le demi œuf et une pincée de sel et de poivre (le bacon va déjà saler vos steaks donc pas besoin d’en mettre trop). Travaillez l’ensemble à la main jusqu’à obtenir une farce majoritairement homogène. Divisez cette dernière en 4 parts égales et faites-en des steaks de la circonférence de vos buns. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et déposez-les dedans. Laissez-les cuire sur la première face jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis retournez-les, déposez une tranche de cheddar sur chacun et prolongez la cuisson jusqu’à ce que la seconde face soit dorée et l’intérieur cuit (contrairement à un steak de bœuf, on veut que ce soit bien cuit, surtout pas de poulet cru). Cela devrait prendre un peu moins de 10mn en principe. Si le fromage a du mal à fondre, vous pouvez couvrir la poêle pour une meilleure diffusion de la chaleur.
  • Pendant que les steaks de poulet cuisent, préparez le reste des burgers. Toastez les buns et tartinez-les avec un peu de mayo et de sauce sriracha. Ajoutez ensuite sur le talon de chaque buns : quelques feuilles de salade, un demi avocat grossièrement écrasé, le steak de poulet puis une demie tomate tranchée. Refermez avec les chapeaux et servez immédiatement.

Laisser un commentaire