Velouté de carottes au curcuma et crème de fromage frais de Cyril Lignac

Ça y est je suis de retour !!! Au milieu de toutes ces recettes festives, il a bien fallu continuer de manger. Et au vu de la température extérieure, je rêvais de soupe. Je me suis donc attardée sur cette recette de soupe de carottes uuuultra simple à faire et comment vous dire… Cyril Lignac a encore frappé. J’aime TELLEMENT ses recettes. Si simples et pourtant si délicieuses et efficaces. Un véritable plaisir. Seule critique ? Ses proportions étaient prévues pour 4 personnes initialement. J’ai donc eu envie de pleurer quand je n’en ai plus eu le lendemain parce que nous avions tout dévoré le soir-même ! Je les ai donc doublées pour que vous n’ayez pas le même problème.

Temps : 10mn de préparation + 28mn de cuisson
Conservation : 4j dans une boite hermétique au frigo
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 500g de carottes
  • 100g de fromage frais (type Kiri)
  • 100 + 500mL de crème liquide
  • 80g de beurre
  • 4g de curcuma en poudre
  • du sel et du poivre
  • quelques noisettes, des croûtons et un peu de menthe fraîche pour servir (facultatif)

Recette :

  • Pelez et coupez les carottes en rondelles. Ajoutez-les dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire pendant 28mn. Pendant ce temps, fouettez le fromage frais avec 100mL de crème jusqu’à ce qu’il soit lisse et homogène (un petit coup de mixeur plongeant fait très bien l’affaire aussi) et réservez au frigo. Quand les carottes sont prêtes, égouttez-les en conservant l’eau de cuisson à part et versez-les dans votre mixeur (ou votre casserole si vous utilisez un mixeur plongeant) avec les 500mL de crème, le beurre coupé en morceaux, le curcuma et 300mL d’eau de cuisson (4 grosses louches) : la texture doit être veloutée. Au besoin, ajoutez un peu plus d’eau de cuisson jusqu’à obtenir la bonne consistance. Assaisonnez et servez immédiatement avec une belle cuillère à soupe de crème de fromage frais au centre de chaque assiette, des noisettes concassées, des croûtons et un peu de menthe fraîche.

Laisser un commentaire