Panna cotta à la cardamome (option mangue)

Youhou c’est le retour des panna cottas ! Le dessert le plus simple à faire qui puisse probablement exister ! Cette fois-ci, j’avais envie de changer un peu les choses car je reste souvent sur une base de crème parfumée à la vanille. Je me suis donc orientée vers une autre épice (qui n’est pas non plus la cannelle) : la cardamome ! Il s’agit d’un goût que j’affectionne tout particulièrement et que j’adore dans mes sablés ou mon thé. Je me suis donc dit que ça devrait rendre aussi bien en panna cotta. Eh bien c’est le cas ! Les graines de cardamome parfument délicieusement les panna cotta d’une façon subtile et pas du tout écœurante. J’avais peur en revanche que toutes seules, ces crèmes manquent de fraicheur. Je me suis donc demandée quel fruit pourrait faire la paire et je me suis orientée vers la mangue à cause des lassis mangue cardamome que je trouve top au resto indien. L’ensemble se marie très bien. En revanche, la mangue n’est clairement pas obligatoire, les panna cotta cardamome sont excellentes toutes seules également ! Je vous conseille donc de mettre le coulis si vous voulez un dessert plus fruité avec juste les épices en arrière note et de ne pas le mettre si vous désirez que les épices soient à l’honneur !

Temps : 10mn de préparation, 1h d’infusion et une nuit de prise au froid
Conservation : 3j au frigo
Pour 4 panna cottas

Ingrédients :

  • 500mL de crème entière liquide
  • 40g de sucre glace
  • 10 graines de cardamome
  • 3g de gélatine soit 1 feuille et demie (→ cela donnera des panna cottas très crémeuses, si vous les aimez plus fermes, mettez 4g)
  • 150g de coulis de mangue (facultatif)

Recette :

  • Dans une casserole, portez la crème, le sucre glace et les graines de cardamome grossièrement écrasées au pilon à ébullition en mélangeant régulièrement. Laissez infuser au moins 1h à couvert. Pendant ce temps, déposez votre gélatine dans un grand bol d’eau froide pour la réhydrater.
  • Une fois votre crème infusée, filtrez-la puis portez-la à nouveau à ébullition. Ajoutez la gélatine essorée hors du feu et mélangez bien. Laissez la crème revenir à température ambiante puis répartissez-la dans 4 verrines. Entreposez-les au réfrigérateur une nuit.
  • Ajoutez un peu de coulis de mangue par-dessus avant de servir pour une note plus fruitée.

Laisser un commentaire