Sorbet cerise vanille

Après le sorbet pèche, me revoilà avec un autre fruit bien de saison : la cerise. En ce moment, j’essaye de tester pas mal de type de sorbets différents pour déterminer lequel permet d’avoir la meilleure texture in fine. C’est pour cela que j’ai calqué mon sorbet pèche sur la recette de Christophe Michalak à base de sirop de glucose et celle-ci sur celle au melon que j’ai faite il y a des années (et qui reste encore à ce jour une de mes préférées) à base de blanc d’œuf. Pour l’instant c’est cette version là au blanc d’oeuf que je préfère. La texture est plus souple à la sortie du congélateur, c’est parfait ! Comme toujours avec les sorbets maison, celui-ci est plein de saveurs. On sent énormément et la cerise et la vanille. C’est délicieux et super rafraîchissant. Une belle surprise pour moi qui ne suis pas la plus grande fan de ce fruit !

Temps : 20mn de préparation + 10mn de cuisson + 4h de réfrigération + 30mn de turbinage
Conservation : plusieurs semaines au congélateur
Pour 1 litre de glace

Ingrédients :

  • environ 700g de cerises (pour obtenir 600g une fois dénoyautées)
  • 150mL d’eau
  • 100g de sucre
  • 1 belle gousse de vanille
  • 1 blanc d’œuf

Recette :

  • Lavez les cerises, coupez-les en deux, dénoyautez-les et réservez dans un cul de poule. Versez l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole et chauffez jusqu’à obtenir un sirop de sucre translucide. Ajoutez alors les cerises et laissez cuire à petite ébullition pendant 10mn. Retirez la gousse de vanille. Mixez finement. Filtrez à l’aide d’une passette pour enlever les morceaux de cerises restants si vous le désirez (personnellement je ne le fais pas, j’aime bien avoir des petits morceaux de cerises par-ci par-là). Remettez la gousse de vanille dans le sorbet. Filmez au contact, laissez refroidir à température ambiante puis entreposez au réfrigérateur au moins 4h (une nuit dans l’idéal) jusqu’à ce que l’appareil soit bien froid.
  • Une fois l’appareil bien refroidi, mélangez-le, retirez la gousse de vanille, montez le blanc en neige ferme à l’aide d’un fouet et incorporez ce dernier délicatement. Démarrez votre sorbetière et versez-la dedans. Laissez la machine tourner une trentaine de minutes jusqu’à ce que le sorbet ait une consistance solide mais souple et versez-le dans un récipient qui va au congélateur. Laissez-le reposer quelques heures avant de le déguster. Si vous n’avez pas de sorbetière, versez l’appareil dans un récipient et entreposez-le au congélateur en le remuant de temps en temps pour éviter qu’un maximum de cristaux ne se forment.

Laisser un commentaire