Gaspacho de petits pois à la menthe

     Aujourd’hui je vous propose un gaspacho qui change de l’ordinaire tomate/poivron et qui est fait à base de petits pois et de menthe pour faire le plein de fraicheur. Moi qui n’ai pas l’habitude de ce genre d’alimentation l’été j’ai trouvé que c’était vraiment délicieux, facile et original. Je pense en refaire souvent ! J’ai trouvé la recette de base chez Cooking Julia.

.

20170801_202010~2

.

Temps : 10mn de préparation + quelques heures de réfrigération
Conservation : quelques jours au frigo
Pour 2/3 personnes
.

Ingrédients :

  • 300g de petits pois (frais ou surgelés)
  • 1 concombre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1/2 citron
  • 20g d’huile d’olive
  • 150g d’eau
  • 1 poignée de feuilles de menthe + quelques-unes pour décorer
  • sel et poivre
  • optionnel : 150g de fromage frais aux herbes (Madame Loic pour moi)

.

20170801_202023~2

.

Recette :

  • Versez les petits pois dans de l’eau bouillante salée et laissez cuire environ 8mn après la reprise de l’ébullition. Égouttez les petits pois et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et conserver leur couleur.
  • Pendant que les petits pois cuisent, épluchez le concombre et retirez-en les graines. Coupez-le et mettez le dans le bol du blender avec la gousse d’ail et l’oignon pelés et émincés. Ajoutez les petits pois, le jus du citron, l’huile d’olive, l’eau et la menthe ciselée. Mixez jusqu’à obtenir la texture voulue. Si vous n’avez pas de blender vous pouvez utiliser un mixeur plongeant. Si vous voulez un gaspacho parfaitement lisse, passez-le au chinois.
  • Rectifiez l’assaisonnement à l’aide du sel et du poivre et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  • Optionnel : Juste avant de servir, détendez le fromage frais au fouet et déposez une belle quenelle sur chaque bol de gaspacho.

5 réflexions sur “Gaspacho de petits pois à la menthe

  1. Pingback: Gaspacho avocat, vache qui rit et menthe | J'espère que ce sera bon

  2. Pingback: Gaspacho concombre menthe | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire