Galette des rois framboise chocolat

     C’est parti pour ma deuxième (et probablement dernière, mais on ne sait jamais :p) galette de 2020 ! Pour varier les plaisirs, mon copain a opté parmi tous les parfums que je lui ai proposé pour une galette framboise/chocolat. Cette version est composée de pâte feuilletée, de crème d’amande au chocolat et de framboises fraiches (enfin surgelées mais des vrais fruits quoi !). Elle était vraiment dé-li-cieuse. Et pour une fois je suis super heureuse du résultat ! Je la trouve presque parfaite gustativement ET visuellement, c’est la première fois que ça m’arrive ! J’étais comblée en la sortant du four (je la couvais du regard comme une maman inquiète tellement je voulais la réussir). Je vous propose donc une mise à jour de ma façon de faire pour un meilleur résultat ! (Comme quoi le travail paye quand on persévère !)

.

IMG_20200110_204925__01__01

.

Temps : 25mn de préparation, 1h de réfrigération et 35/40mn de cuisson
Conservation : Quelques jours dans du papier aluminium
Pour une galette de 28cm de diamètre (10/12 parts)

.

Ingrédients :

  • 150g de beurre mou
  • 150g de sucre glace
  • 150g de poudre d’amandes
  • 1,5 cuillère à café (5g) de fécule de pomme de terre
  • 1 + 1 pincées de sel
  • 150g de chocolat noir
  • 2 + 1 œufs
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou 500g de pâte feuilletée maison)
  • 150g de framboises surgelées (vu que ce n’est pas la saison)
  • 1 fève

.

IMG_20200110_183622__01__01

.

Recette :

  • Mélangez le beurre, le sucre glace, la poudre d’amandes, la fécule et une pincée de sel ensemble. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie puis incorporez-le au mélange précédent. Ajoutez enfin les 2 œufs. Ne travaillez pas trop le mélange : il ne doit pas devenir mousseux.
  • Séparez votre pâte feuilletée en deux et étalez sur un plan de travail fariné le premier pâton en un disque de 28cm de diamètre et le second en un disque de 30cm de diamètre. Déposez votre première pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tracez légèrement un cercle de 26cm de diamètre dessus. Déposez-y la crème d’amande de façon régulière. La bordure de 2cm doit rester parfaitement nette. Répartissez les framboises sur la crème d’amande au chocolat en appuyant légèrement pour les enfoncer. Placez la fève vers le bord. Mouillez la bordure à l’aide d’un pinceau humidifié avec de l’eau. Déposez la seconde pâte sur la première en essayant de chasser l’air vers l’extérieur et soudez les deux ensemble en appuyant avec vos doigts sur les bords. Enlevez l’excédent de pâte tout autour de la galette (vous pouvez enlever environ 2cm de pâte, le fait d’avoir une seconde pâte plus large au dessus permet simplement de rendre le soudage plus facile). A l’aide d’un pinceau, dorez une première fois votre galette en la badigeonnant avec le dernier oeuf battu avec une pincée de sel en faisant attention de ne pas mettre de jaune d’œuf sur les côtés de la galette (cela empêcherait la pâte de bien monter). Laissez reposer 1H au réfrigérateur : le fait de refroidir la pâte feuilletée permettra qu’elle se développe mieux une fois au four.
  • Préchauffez le four à 200°. Dorez votre galette une seconde fois. Faites un trou au milieu de la tarte puis dessinez à l’aide du dos d’un couteau des motifs dessus. Chiquetez les côtés de la galette. Enfournez 10mn puis baissez la température du four à 180° et prolongez la cuisson de 25/30mn.
  • Si vous voulez une galette brillante comme celle que vous achetez en boulangerie, un peu avant la fin de la cuisson, faites chauffer 25g de sucre avec 25g d’eau dans une casserole jusqu’à ce que le mélange devienne translucide. Dès que la galette sort du four, badigeonnez-la du sirop de sucre ainsi obtenu à l’aide d’un pinceau.

5 réflexions sur “Galette des rois framboise chocolat

  1. Pingback: Cookies chocolat/framboises | J'espère que ce sera bon

  2. Pingback: Truffes chocolat/framboises et son cœur amande | J'espère que ce sera bon

  3. Pingback: Truffes chocolat/framboises et leur cœur amande | J'espère que ce sera bon

  4. Pingback: Galette des rois pistache/griottes (2 versions) | J'espère que ce sera bon

Laisser un commentaire