Sorbet à la fraise de Christophe Michalak

Hop hop hop, le soleil commence enfin à revenir, il va donc enfin être temps de faire turbiner la machine à glace à fond pour se régaler de glaces et de sorbet tout l’été. J’ai commencé par une double valeur sûre : la fraise ET une recette de Christophe Michalak. Ça ne pouvait qu’être délicieux ! Avec cette recette, vous obtiendrez un sorbet qui sent bien le fruit et surtout très souple grâce au sirop de glucose. Il apporte vraiment un gros plus à la texture du sorbet. Je vous conseille donc de ne pas faire l’impasse en le remplaçant par plus de sucre car vous n’obtiendrez pas le même résultat. Si vous avez peur de ne pas en trouver, il y en a maintenant dans la majorité des grandes surfaces comme Auchan ou Carrefour, dans des petits pots en verre près des pépites de chocolat et de la poudre d’amandes 😉

.

.

Temps : 10mn de préparation, 4h de réfrigération et 30mn de turbinage
Conservation : quelques semaines au congélateur
Pour un-demi litre de sorbet

.

Ingrédients :

  • 300g de fraises
  • 80g d’eau
  • 50g de sirop de glucose (60g dans la recette originale)
  • 75g de sucre en poudre (100g dans la recette originale)
  • quelques gouttes de colorant rouge (facultatif)
  • 15g de jus de citron (il n’y en a pas dans la recette originale mais je trouvais la glace encore trop sucrée quand je l’ai goûtée donc j’ai contrebalancé avec de l’acidité)

.

Recette :

  • Lavez, séchez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Réservez. Dans une petite casserole, chauffez l’eau à 45°. Ajoutez ensuite le sirop de glucose et le sucre et portez le tout à 85° en mélangeant régulièrement. Versez le sirop et les fraises dans votre blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors le colorant et le jus de citron et mixez quelques secondes à nouveau. Versez dans un bol, filmez au contact et entreposez au réfrigérateur au moins 4h (une nuit dans l’idéal) jusqu’à ce qu’il soit bien froid.
  • Une fois la préparation refroidie, mélangez-la une dernière fois, démarrez votre sorbetière et versez-la dedans. Laissez la machine tourner une trentaine de minutes jusqu’à ce que le sorbet ait une consistance solide mais souple et versez-le dans un récipient qui va au congélateur. Laissez-le reposer quelques heures avant de le déguster. Si vous n’avez pas de sorbetière, versez l’appareil dans un récipient et entreposez-le au congélateur en le remuant de temps en temps pour éviter qu’un maximum de cristaux ne se forment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s