Soupe parmentière au Boursin

Bon cette fois je pense vraiment qu’il s’agira de ma dernière soupe de l’hiver 2021-2022. Il est temps de changer un peu et de varier les plaisirs. Et même s’il fait encore assez froid pour en manger certains soirs, il y a assez de choix sur le blog pour faire votre bonheur jusqu’à l’hiver prochain je pense ;). D’habitude je fais peu de mélanges en matière de potages (ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas) mais cette soupe parmentière qu’on peut retrouver dans Les recettes enchantées m’a tout de suite attirée. Je ne regrette pas de l’avoir testée car elle a un bon goût de légumes d’hiver et surtout une texture très épaisse et soyeuse grâce aux pommes de terre. Elle est vraiment excellente !

Temps : 15mn de préparation + 25mn de cuisson
Conservation : 2/3j dans un récipient hermétique au frigo
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 30g de beurre
  • 1 gros oignon
  • 3 blancs de poireaux
  • du sel et du poivre
  • 1,2kg de pommes de terre à potage
  • 1L de bouillon de volaille corsé (soit 3 cubes de bouillon de volaille dilués dans 1L d’eau bouillante)
  • 50g de Boursin

Recette :

  • Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Pelez et émincez l’oignon et ajoutez-le. Mélangez et laissez revenir 5mn jusqu’à ce qu’il soit translucide. Pendant ce temps, lavez et coupez les blancs de poireaux en tronçons puis, ajoutez-les également. Assaisonnez légèrement et laissez revenir à nouveau pendant 5mn. Pelez et coupez les pommes de terre en cubes. Ajoutez-les dans la casserole et laissez revenir 2mn avant de versez le bouillon. Laissez mijoter à petit bouillon pendant 25mn en couvrant la casserole aux ¾. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender (dans ce cas laissez refroidir avant pour éviter le choc thermique), ajoutez le boursin et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez chaud.

Laisser un commentaire