Moussaka

La moussaka. Voilà un plat grec qui de base ne m’attire pas des masses. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais envisagé d’en faire. Peut-être parce qu’il s’agit de base de viande de mouton et que je ne suis pas vraiment fan. J’avoue avoir peu d’affinités avec la cuisine grecque à cause de certains aliments très présents comme les olives. Mais quand j’ai demandé des idées un peu originales à mon conjoint, il a immédiatement pensé à ce plat. Repoussant mon a priori négatif, j’ai cherché chaussure à mon pied avec la recette de Chic chic chocolat. Il s’agit d’une version plus française de la moussaka traditionnelle, avec une couche généreuse de béchamel et de la viande de bœuf à la place du mouton. Je ne pouvais tout simplement pas dire non. Et je ne l’ai pas du tout regretté. Les aubergines sont fondantes, les pommes de terre légèrement croustillantes, la béchamel super crémeuse. De quoi sublimer cette viande hachée à la sauce tomate. Un plat familial super réconfortant qui deviendra un habituel de la maison.

Temps : 1h00 de préparation + 35mn de cuisson
Conservation : 3/4j au frigo dans une boite hermétique
Pour 6/8 personnes

Ingrédients :

Pour les légumes :

  • 2 grosses aubergines
  • 2 grosses pommes de terre
  • de l’huile d’olive
  • du sel et du poivre

Pour la viande hachée :

  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 700g de viande de bœuf hachée
  • du sel et du poivre
  • 100ml de vin rouge
  • 0,5 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 600ml de coulis de tomates

Pour la béchamel :

  • 40g de beurre
  • 60g de farine
  • 500ml de lait
  • 75g de pecorino râpé
  • du sel et du poivre

Recette ;

Pour les légumes :

  • Lavez, séchez et coupez les rondelles en tranches de 1cm d’épaisseur. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 0,5cm d’épaisseur. Badigeonnez les 2 faces des rondelles d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et chauffez une poêle sur feu moyen-vif. Laissez cuire les légumes 5Mn sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés. Réservez dans une assiette au fur et à mesure.

Pour la viande hachée :

  • Pendant que les légumes cuisent, préparez la viande hachée. Chauffez l’huile dans une grande sauteuse. Pelez, émincez l’oignon et ajoutez-le à l’huile lorsqu’elle est chaude. Pelez et émincez les gousses d’ail puis ajoutez-les. Lorsque l’oignon et l’ail sont bien dorés, ajoutez la viande hachée, assaisonnez légèrement et laissez-la revenir pendant 5 à 10mn en la remuant régulièrement pour qu’elle commence à colorer. Ajoutez le vin rouge, la cannelle et le coulis de tomate. Assaisonnez à nouveau et laissez mijoter pendant 30mn à feu doux.

Pour la béchamel :

  • Pendant que la viande hachée mijote, préparez la béchamel (n’oubliez pas de continuer à faire griller les légumes). Faîtes fondre le beurre dans une casserole. Une fois, le beurre totalement fondu, hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez jusqu’à obtenir une masse. Remettez la casserole sur le feu puis ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laissez cuire sur feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Ajoutez alors le fromage et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Assaisonnez et réservez.

Pour le montage :

  • Quand tous vos éléments sont prêts, préchauffez le four à 180°. Huilez légèrement un plat à gratin. Commencez par faire une première couche avec moitié des aubergines. Assaisonnez légèrement. Versez moitié de la viande hachée par dessus. Déposez les pommes de terre, assaisonnez. Recouvrez avec la seconde moitié de viande hachée puis la seconde moitié des aubergines. Versez la béchamel par dessus et enfournez environ 35/40mn jusqu’à ce que la béchamel soit bien colorée.

Note :
– Il y avait plus de couches dans la recette originale mais avec mes légumes je n’ai pas pu en faire plus. N’hésitez pas à mettre des courgettes au niveau de la couche de pommes de terre si vous en avez trop.

Laisser un commentaire